PAYER LES DÉLINQUANTS : NON

À quelques jours du «Rendez-vous des gens d’affaires et des partenaires socio-économiques» le vendredi 10 octobre, à Montréal, Impératif français dénonce l’intention du gouvernement de dépenser de l’argent pour les entreprises et les commerces qui ne respectent pas les droits linguistiques des Québécois. À lui seul, le rendez-vous du 10 octobre ne coûtera rien de moins qu’un million de dollars!

« Ces droits sont des droits fondamentaux. Il est inconcevable que le gouvernement utilise l’argent des contribuables pour enrichir les commerces et les autres entreprises délinquants, qui se comportent en prédateurs culturels irrespectueux de l’environnement linguistique du Québec », de déclarer le président d’Impératif français, Jean-Paul Perreault.

Ce n’est pas en donnant de l’argent à ces entreprises qu’elles se mettront à respecter notre droit d’être reçus, servis et informés en français et de travailler en français. Ce n’est pas en leur donnant de l’argent qu’on les convaincra de respecter la Charte de la langue française, pourtant en vigueur depuis plus de trente ans! Cela fait bien plus de 30 ans que les approches incitatives existent et elles n’ont rien donné ou si peu!

« Nous avons besoin de mesures coercitives, d’une Charte de la langue française revue et améliorée qui renferme des dispositions claires garantissant le respect des droits linguistiques fondamentaux ainsi que des amendes sévères pour les délinquants, affirme M. Perreault. Le message doit être clair : ceux qui ne respectent pas l’écologie culturelle, l’environnement linguistique du Québec, les droits linguistiques fondamentaux et l’identité québécoise doivent en payer le prix, et non recevoir de l’argent. Nous rappelons le gouvernement à l’ordre. Pas question de payer les délinquants! »

Adresses utiles :

Madame Christine St-Pierre
Ministre responsable de la Charte de la langue française
ministre@mcccf.gouv.qc.ca

Monsieur Pierre Curzi
Porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de langue
pcurzi-bord@assnat.qc.ca

Monsieur Mario Dumont
Chef de l’opposition officielle
mdumont@assnat.qc.ca

Office québécois de la langue française
www.oqlf.gouv.qc.ca

info-plaintes@oqlf.gouv.qc.ca

Secrétariat à la politique linguistique
www.spl.gouv.qc.ca
info@spl.gouv.qc.ca

Conseil supérieur de la langue française
www.cslf.gouv.qc.ca
cslf@cslf.gouv.qc.ca

**************
Source :

Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications

Tél. : 819 684-8460
Imperatif@imperatif-francais.org
www.imperatif-francais.org