PAVILLON DU CANADA

À : wdw.guest.communications@disneyworld.com

Je voudrais porter à votre attention le fait que je me sens aucunement chez moi quand je visite le pavillon du Canada à Epcot Center / Disney World. J’ai constaté que tout le personnel était du Canada, mais qu’aucun d’entre eux ne s’exprimait en français. De plus, toutes les informations sur le site étaient en anglais seulement.

Par contre, je suis allé manger, pendant mon séjour, 2 fois au pavillon de la France et j’ai remarqué que le menu était en français et en anglais. De plus, l’accueil était fait en français. Le restaurant n’était pas moins achalandé pour autant. Je dirai même plus, j’ai entendu des Américains s’amuser à prononcer un mot ou deux mots en français pour le plaisir de la chose.

Est-il normal que je me sente davantage chez moi dans le pavillon de la France que dans le pavillon de mon propre pays? Si vous répondez oui à cette dernière question c’est que vous n’avez aucune notion de l’histoire nord américaine, car cela fait plus de 400 ans qu’il y a une réalité francophone en Amérique du Nord et qu’avant le français se parlait jusqu’en Louisiane aux U.S.A..

De plus, saviez vous que plus du ¼ de la population du Canada on pour langue maternelle le Français? Que la vie de près de 7 000 000 de Québecois se passe en français. Comment réagiriez-vous si le Canada présentait un pavillon des U.S.A. projetant au monde entier une centaine image des U.S.A. loin de votre réalité? Que le personnel engageait dans ce pavillon ne parle que l’Espagnol? Que penseriez-vous de cela? Pourquoi ne pas engager des personnes bilingues? Avec un peu d’effort il est possible de trouver les personnes adéquates pour représenter le Canada et sa réalité bilingue.

S.V.P. Je vous demande un peu de respect pour vos voisins et vos clients.

Butch Boucher