LE REFUS DE SOI OU LE REPLI SUR SOI?

Gatineau, le 5 avril 2008. – Dans le communiqué intitulé « GM et Apple : pollution des ondes » (www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2008/gm-et-apple.html), nous dénoncions l’américanisation et l’anglicisation des ondes au Québec et au Canada en donnant comme exemples certaines publicités diffusées à la radio et à la télévision. Nous avons alors écrit : « Il est de plus en plus fréquent d’entendre et de voir à la télévision de langue française de la publicité avec des chansons en anglais. C’est le cas par exemple des publicités de GM Canada pour sa Buick Enclave et d’Apple pour son portable MacBook Air. »

Or, un journaliste de Canoë divertissement et de l’hebdomadaire Ici, Pierre Thibeault, a écrit en réaction à notre communiqué dans un article intitulé « Diversité » (www2.canoe.com/divertissement/chroniques/pierre-thibeault/2008/04/02/5173481-ici.html) : « Ceci dit [sic], il est une tendance, ces derniers temps, qui, sous le prétexte de défendre la langue et la culture d’ici, en vient à tenter de limiter nos horizons »! Car pour lui, la défense et la promotion du français sur nos ondes par la diffusion de messages publicitaires avec des chansons en français, « nous conduiraient à un enfermement des consciences »! Rien de moins!

Pour Pierre Thibeault de Canoë divertissement et de l’hebdomadaire Ici, la diffusion de messages publicitaires avec des chansons en français pourrait « servir à libérer des instincts paranoïaques chez certains » tout en contribuant à « l’enfermement des consciences » et « au repli sur soi »!

Alors que nous trouvons trop envahissantes les publicités à la radio et à la télévision, Pierre Thibeault voudrait, de surcroît, que l’on accueille favorablement la défrancisation de celles-ci! Et pour justifier cette défrancisation, il invoque les dangers de « l’exclusion des autres formes d’expression culturelle ». Il faut le faire!

Qui, selon vous, est paranoïaque et qui, selon vous, enferme les consciences, en commençant la sienne, dans une « tendance » de fermeture à sa culture et au refus de soi?

Adresses utiles :
Pierre Thibeault, pthibeault@ici-mirror.com ou ici@ici-mirror.com

Pour en savoir plus :

GM et Apple : pollution des ondes
www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2008/gm-et-apple.html
Diversité
www2.canoe.com/divertissement/chroniques/pierre-thibeault/2008/04/02/5173481-ici.html