LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ DU QUÉBEC

Pour : info-plaintes@oqlf.gouv.qc.ca : l’Office québécois de la langue française (OQLF)

Objet : PLAINTE : ministère de la Santé et maltraitance de la langue française

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous envoyer cette plainte relative à la maltraitance de la langue française au Québec, qui plus est, de la part du ministère de la Santé du Québec.

Vous trouverez ci-joint 2 documents numérisés (extrait du guide d’accueil et d’orientation créé en mars 2008, destiné au personnel du CSSS (Centre de services sociaux et de santé, regroupant tous les établissements : hôpital, centres d’hébergement pour personnes âgées, CLSC…) de Sorel-Tracy.

Les termes anglais « HIGH TOUCH » et « LOW TOUCH » sont utilisés plusieurs fois dans ce guide pour exprimer le simple fait que des surfaces requièrent une plus ou moins grande priorité de nettoyage ou de désinfection, par le personnel de nettoyage du CSSS alors que bien sûr, il serait si simple d’utiliser par exemple, les mots « Priorité 1 » et « Priorité 2 ». Ces termes anglais sont utilisés parce que cela confère à leurs utilisateurs le sentiment (dérisoire!) d’être des « techniciens, experts dans leur domaine » : bien sûr le français fait plus « poche »!!??

Aussi, sachant qu’il n’y a aucune possibilité pour que le CSSS de lui-même modifie sa terminologie et que celle-ci est utilisée par tous les CSSS du Québec, il ne me reste que la solution de vous faire part de ma plainte.

Notre langue a un besoin absolu et immédiat de protection et de promotion, pour la survie de notre culture québécoise : notre langue est notre identité.

Je vous remercie de voir ce qui est en votre pouvoir de faire pour changer les choses au sein du ministère de la Santé.

A.D. , région de Sorel-Tracy