LE CIRQUE DU SOLEIL

Extrait du site de Radio-Canada à http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2008/10/12/001-corteo_ottawa_mecontents_n.shtml

À quelques semaines de sa dernière représentation, le spectacle Corteo du Cirque du Soleil ne fait toujours pas l’unanimité auprès des francophones de la région d’Ottawa.

Plusieurs d’entre eux se plaignent que le spectacle se déroule uniquement en anglais. Certains déplorent aussi la difficulté de trouver des employés qui parlent français.

« Tu peux voir un spectacle, mais est-ce que tu comprends le spectacle? », lance Jean-Marie Leduc, qui déplore que le français ne soit pas plus présent pendant la représentation. M. Leduc a d’ailleurs fait une plainte à l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO).

L’anglais jusqu’à la fin

En réaction aux plaintes de certains spectateurs, le Cirque du Soleil a décidé d’effectuer quelques changements au cours des derniers jours. Par exemple, des employés bilingues sont désormais identifiés à l’aide d’un macaron.

Chantal Côté, porte-parole du Cirque du Soleil, tient toutefois à préciser que la langue de Shakespeare sera la seule langue employée jusqu’à la fin des représentations.

« Ce sont des décisions de création qui se prennent et qui font en sorte que les dialogues ou les chansons ou l’action vont se dérouler dans une telle langue. Et on n’adapte pas d’une ville à l’autre le long du parcours de la tournée, parce que vous le savez, ce sont des spectacles qui se promènent partout », explique Mme Côté.

Les représentations de Corteo se poursuivent jusqu’à la fin du mois d’octobre. L’ACFO entend tout de même exercer de la pression sur la direction du Cirque du Soleil pour s’assurer que les prochains spectacles présentés dans la capitale fédérale accorderont une meilleure place à la langue française.