LA FRANCE CHANTERA EN ANGLAIS À L’EUROVISION

PARIS (AFP) — Le représentant français à l’Eurovision, Sébastien Tellier, chantera en anglais à ce concours: des députés UMP crient au scandale, la ministre de la Culture juge ce choix "dommage" mais temporise, tandis que l’entourage du chanteur dénonce "un débat qui sent le moisi".

Figure excentrique des milieux électro branchés, Sébastien Tellier, 33 ans, a été sélectionné par la chaîne France 3, qui diffusera la finale du concours Eurovision de la chanson le 24 mai en direct de Belgrade. (…)

D’où la colère de deux députés UMP. Lundi, François-Michel Gonnot (Oise) a ouvert les hostilités contre ce choix choquant selon lui "beaucoup de nos concitoyens qui ne comprennent pas que la France renonce ainsi à défendre sa langue devant des centaines de millions de téléspectateurs de par le monde".

Pour la suite : http://afp.google.com/article/ALeqM5iEthQaMg31ye_hGo-ITgAMiLRBUg

*****************

DES ARTISTES FRANÇAIS D’EXPRESSION ANGLAISE

Des artistes français en anglais dans le texte

BOURGES (AFP) — Sébastien Tellier, à qui deux députés UMP reprochent de chanter en anglais à l’Eurovision, est loin d’être le seul Français dans ce cas: ces derniers mois ont vu l’éclosion d’une foule de groupes hexagonaux qui choisissent cette langue pour s’exprimer artistiquement.

Le programme du Printemps de Bourges, où Tellier jouera vendredi, est à cet égard révélateur. The Do, Yael Naim, Cocoon, Syd Matters, HushPuppies, Moriarty, Fancy, Laetitia Sheriff, Alban Dereyer, SoKo ou les plus expérimentés French Cowboy (les ex-Little Rabbits), qui sont à l’affiche de cette 32e édition, sont autant de groupes ou artistes français d’expression anglaise. (…)

A l’inverse, d’autres jugent que l’anglais devient la langue d’une culture mondialisée. "La chanson française sera obligatoirement folklorisée. On n’est qu’1% de la population mondiale et on voit bien qu’en France, 90% des nouveaux groupes qui représentent la relève chantent en anglais", avait déclaré Jean-Louis Murat avant la sortie de son album "Tristan" fin mars.

Reste que ces groupes ne sont pas forcément considérés en France comme des groupes français: à la radio, ils n’entrent pas dans le quota des 40% de chansons d’expression française imposé par la loi.

Pour la suite : http://afp.google.com/article/ALeqM5jygdHaKEXr5sMkuNhZM-0VNuftig