« QUÉBEC, ENTRE DEUX MONDES »

Les Editions Timée ont le plaisir de vous informer de la parution le 13 mars dernier, du guide " Québec, entre deux mondes " par Claude Chapuis.

Alors que nous fêtons les 400 ans de la première colonie du Québec, l’auteur nous invite à traverser l’Atlantique pour cette province restée très attachée à la culture française.

Afin de vous présenter plus en détails ce guide, vous trouverez ci-joint le communiqué de presse.

Vous remerciant par avance pour votre attention, je demeure à votre disposition pour l’envoi d’un exemplaire ou pour tout renseignement complémentaire en ce qui concerne vos futurs articles ou émissions.

Salutations respectueuses,

Christel Bonneau
Presse et Partenariats
01 47 12 94 86
cbonneau@zestory.com

Timée Editions
66, rue Escudier
92100 Boulogne-Billancourt


QUÉBEC
Entre deux mondes
Claude CHAPUIS

En librairie le
13 MARS 2008

Collection : Guides
14 x 21 cm
175 pages
18 Euros
ISBN : 978-2-35401-049-2

 

Le livre

Alors que nous fêtons les 400 ans de la première colonie du Québec en juillet 2008, que la francophonie devient une valeur de plus en plus affirmée, traversez l’Atlantique et découvrez les richesses qui font de cette région une terre lointaine à la fois familière et méconnue.

L’auteur nous invite à la rencontre du Québec d’hier et d’aujourd’hui. Cinquante belles histoires insolites et surprenantes illustrent les grands thèmes de ce guide : son Histoire (de la découverte de Jacques Cartier à la visite du général de Gaulle) ; ses grandes figures (de la chanteuse comique des années 1930 surnommée « La Bolduc » au trappeur René Richard, de l’écrivain Roger Lemelin à Céline Dion) ; ou encore ses défis plus actuels (politiques, sportifs, économiques).

Par de magnifiques photographies de Pascal Quittemelle, des cartes, des informations pratiques et des adresses de lieux secrets ou incontournables, voici un guide ludique qui allie enfin l’anecdote à la culture.

Et grâce à un indispensable petit lexique, vous saurez que si le temps est « moussailleux » et qu’il est prévu une « poudrerie », il vaut mieux ne pas « se carrioler » mais plutôt faire le « tuque ».*

* Traduction : « Si le temps est pluvieux et qu’il est prévu de neiger, il vaut mieux éviter de partir en traîneau et plutôt faire le bonnet de nuit ».

L’auteur

Professeur à l’ESC de Dijon et amoureux du Québec, Claude CHAPUIS nous offre un guide original sur cette région où il a séjourné à plusieurs reprises.

Il a déjà publié aux Editions Timée, L’Esprit du vin (2005)