« NOT AVAILABLE TO RESIDENTS OF QUEBEC »

Je voudrais savoir pourquoi la carte de crédit « TD U.S. Dollar Visa Card » est mentionnée uniquement sur la version anglaise de ce site :

http://www.tdcanadatrust.com/tdvisa/bigapply.jsp

http://www.tdcanadatrust.com/francais/visatd/bigapply.jsp

En cliquant sur le lien à la page anglaise, on voit que la carte n’est pas offerte aux résidents du Québec (« NOT AVAILABLE TO RESIDENTS OF QUEBEC »).

S’agit-il de la discrimination à l’endroit des francophones ? Il y a bien des francophones à l’extérieur du Québec qui ont droit à cette carte qui ne leur est même pas présentée dans leur langue.

Ce n’est pas la première fois que j’ai vu des services financiers offerts de Terre-Neuve jusqu’au Yukon à la seule exception du Québec. (Jamais, par contre, n’ai-je vu une telle exclusion visant une autre province ou un
territoire.) Souvent, semble-t-il, il s’agit d’un refus de faire traduire les documents pertinents en français. J’ai également vu des contrats qui stipulent que seule la version anglaise des documents a valeur juridique.

Je voudrais des précisions sur la légalité de cette exclusion du Québec et sur les conséquences défavorables pour les citoyens québécois. Je voudrais également que le Commissaire aux langues officielles se prononçât au sujet de la responsabilité des institutions financières de communiquer avec le grand public dans les deux langues officielles ainsi que de la validité d’une renonciation de nos droits linguistiques faite sous la contrainte dans le cadre d’un contrat pour un service financier.

Scott Horne

Adresse utile :
Page commentaire "in English" :
https://secure.tdcanadatrust.com/contact/wss_tdvisa/form.html