IMPÉRIALISME ANGLOPHONE

Impérialisme anglophone au Sommet de la Francophonie !
par Yannick Sathoud | mardi 21 octobre 2008

Le XIIième Sommet de la Francophonie s’est déroulé du 17 au 19 octobre 2008 dans la belle ville de Québec au Canada. Le Canada est un pays fédéral qui comprend 10 provinces autonomes. Il est peuplé en majorité par des anglophones. La langue officielle y est donc l’anglais, excepté dans la province du Québec qui jouit au sein du système politique canadien d’une particularité linguistique. Elle est la seule province canadienne dans laquelle la langue administrative et institutionnelle soit le français.

La ville de Québec ; capitale politique de la province du même nom est donc, majoritairement francophone. Le fait que lors de l’ouverture du Sommet de la Francophonie à Québec, le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, ait prononcé une partie de son discours dans la langue britannique, Qu’il récidive lors de la fermeture de ce Sommet francophone en répondant à certaines questions en anglais sans les traduire en français ait pu surprendre plus d’un observateur. (…)

Il est paradoxal que des autorités canadiennes et québécoises aient utilisé l’anglais dans une conférence de la Francophonie. (…)

Pour la suite : http://www.congopage.com/article5691.html