DROIT DE TRAVAILLER EN FRANÇAIS EN FRANCE


« Collectif Intersyndical pour le droit de travailler en français en France »

Pour faire respecter les droits linguistiques des salariés francophones en France, la CFTC a assigné Europ Assistance à comparaître devant le Tribunal de Nanterre à jour fixe le 31 octobre 2008 à 11 heures.

EUROP ASSISTANCE AVAIT DEJA ETE CONDAMNEE LE 27 AVRIL 2007 PAR LE TRIBUNAL DE NANTERRE POUR ABUS DE LA LANGUE ANGLAISE ET DU NON RESPECT DE LA LOI TOUBON.

Le secrétaire d’Etat à la Francophonie, M. Joyandet, a déclaré en Sorbonne le 26 septembre lors de la journée sur le multilinguisme de vouloir garantir l’emploi du français dans nos entreprises .

La réalité : il faut saisir le Tribunal pour faire respecter nos droits linguistiques de francophones en France.

Le 3 octobre une compagnie aérienne d’origine française a été mise au Tribunal de Bobigny pour le non respect de droit linguistique : le jugement est attendu le 20 novembre.

Le collectif intersyndical appelle les salariés à défendre leur droit de travailler en français en France.
La question linguistique concerne les conditions de travail, de formation , de sécurité , d’emploi et de discriminations.

Les déclarations incantatoires ou angéliques sur le multilinguisme occultent une réalité dramatique : le transfert linguistique et culturelle au profit d’une seule langue. Dans des domaines toujours plus nombreux, la substitution du français par l’anglais a pour effet de reléguer progressivement notre langue à la seule sphère privée.

Non à l’hégémonie linguistique et à l’assujettissement des salariés à une autre langue.

Contacts :
Porte parole du Collectif pour le droit de travailler en français en France
Jean loup Cuisiniez 06 67 31 80 18

CFTC EUROP ASSISTANCE
Muriel Tardito 06 18 02 61 74