DESSIN DE CHAMPLAIN

Québec/dessin de Champlain: "un affront"
Source : AFP du 04/07/2008

Extrait du journal Le Figaro à
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/07/04/01011-20080704FILWWW00228-quebecdessin-de-champlain-un-affront.php

Un dessin représentant l’explorateur français Samuel de Champlain, fondateur de Québec, portant à bout de bras un plat de poutine, met populaire québécois à base de frites, a causé l’embarras de l’ambassade canadienne à Washington.

Le dessin incriminé figurait sur les cartons d’invitation envoyés par l’ambassade à l’occasion de la fête nationale du Canada, le 1er juillet.

Le qualifiant "d’affront pour l’ensemble de la francophonie", Jean-Paul Perrault, président de l’organisme québécois Impératif Français, a réclamé "des excuses officielles de la part du Premier ministre canadien (Stephen Harper) à l’ensemble de la population canadienne et de la francophonie internationale". "Ce n’est pas une poutine, c’est un incident diplomatique majeur", a-t-il dit hier.

Dans un courriel addressé à l’AFP, le porte-parole de l’ambassade Tristan Landry a indiqué que "l’ambassade du Canada (avait) modifié l’invitation".

"L’intention n’était pas d’offenser qui que ce soit et nous nous excusons auprès de quiconque a pu l’être", a-t-il ajouté.

Cette controverse coïncide avec le 400e anniversaire de l’arrivée de Samuel de Champlain sur le continent américain, le 3 juillet 1608, marquant le début de la présence francophone en Amérique du nord.