DÉFENSE DU FRANÇAIS À L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

Les extraits suivants proviennent d’une lettre ouverte du professeur Robert Duhaime destinée à la direction de l’Université de Sherbrooke qui a fait l’objet d’une large diffusion au sein de cette université. Elle se veut une réponse à la directive de l’université publiée à la fin de ce courriel.

************

Suivent des extraits de la lettre ouverte du professeur Robert Duhaime à la direction de l’Université de Sherbrooke :

« Le 7 avril 1933, Adolph Hitler fit interdire toute affiche en Hébreux (Yeddish) sur les murs des édifices d’Allemagne. »

« Le parallèle entre ce but et celui des fanatiques allophobes de notre province est on ne peut plus clair. Autre temps, même moeurs. Et il est plutôt décevant que notre Université ne s’élève pas au dessus des intérêts anti-allophones de ces intégristes. »

« Cette mesure sur l’affichage unilingue Francais (…) est du même acabit que le racisme intellectuel et culturel prodigué par les régimes totalitaires et l’intégrisme. »

« Ce genre de règle est l’outil parfait pour marginaliser notre communauté, l’isoler et finalement la tuer. Goebbels avait bien compris ce principe et l’a appliqué de facon très efficace de 1929 à 1944. Le totalitarisme, qu’il soit linguistique ou autre, n’a pas sa place dans une institution de recherche qui se veut internationale. »

« Il est dommage de constater que les dirigeants de l’U de Sherbrooke n’aient pas le courage de s’opposer à quelques intégristes frustrés… »

« J’espère que quelqu’un au niveau de l’administration de l’U de S aura la vision et le courage de rendre notre institution vraiment internationale et de nous débarasser de cette mentalité de petite université intégriste de brousse, fort occupée à contempler son petit nombrils francais et à se péter les bretelles auprès de quelques pays du tiers monde autrefois colonisés par la France et ou la recherce est inexistante ou inconnue. »

*******************

Si vous désirez obtenir une copie de version intégrale de la lettre ouverte du professeur Robert Dumaime, il faudra lui demander à son adresse électronique affichée dans le site Web de l’Université de Sherbrooke, robert.dumaine@usherbrooke.ca

****************

Politique linguistique et Charte la langue française

Ci-dessous, la directive de l’Université de Sherbrooke qui stipule clairement que « l’affichage public doit se faire en français » conformément à sa Politique linguistique et à la Charte de la langue française.

********************

Source:
Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications
www.imperatif-francais.org