Rechercher
Close this search box.

DÉMAGOGIE ANGLO-QUÉBÉCOISE

Note d’Impératif français
Il était temps que quelqu’un dénonce cette démagogie anglo-québécoise reposant sur le concept faux de la symétrie linguistique au Canada que la propagande gouvernementale fédérale répète ad nauseam!
Ci-dessous, lettre ouverte de Réjean Beaulieu publiée dans Le Devoir du 22 décembre 2008 : Lettres – Démagogie anglophone

Si la Présidente de l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec désire prétendre à une expérience des anglo-québécois en matière de "canari dans un puits de mine", elle aurait intérêt à examiner davantage ce qui se passe parmi les francophones du hors-Québec. Pourquoi donc, par exemple, alimenter leur mise en otages au gré des juridictions provinciales et territoriales si son groupe n’obtient gain de cause? Quand on examine la situation des anglophones au Québec en matière d’enseignement supérieur, de services de santé, d’accès à la justice, de représentation politique, de médias et de prospectives d’emplois, leur situation n’a absolument rien à voir avec la nôtre. Suggérer autrement selon ce qui convient dans les dogmes sclérosés de l’État canadien est de la pure démagogie de lobbyiste, pratique et résultats que nous connaissons déjà fort bien en milieu minoritaire francophone.

Référence – courrier du lecteur: Ottawa abandonne les communautés linguistiques minoritaires

(Le Devoir 16 décembre 2008)

Réjean Beaulieu, Vancouver

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !