COLLÈGE O’SULLIVAN

Loi 101: le Collège O’Sullivan dans l’embarras

Un article de Jean-Philippe Arcand extrait du journal
le 24 Heures du 18/11/2008

St-Jean Le Collège O’Sullivan de Montréal a enfreint la loi 101 en affichant des publicités unilingues anglophones dans le métro.

24 heures a en effet constaté que l’établissement de niveau collégial a fait placarder de nombreuses publicités annonçant ses différents programmes. Le problème, c’est qu’ils n’y sont présentés qu’en anglais.

Il existe bien une version francophone de l’affiche, mais l’Office québécois de la langue française (OQLF) souligne clairement que l’affiche devrait être bilingue.

« Le français doit être prédominant, peu importe si on affiche à l’intérieur ou à l’extérieur », explique Martin Bergeron, porte-parole de l’OQLF. « On peut faire deux affiches dans les deux langues, mais elles doivent être dans le même champ visuel ».

Or, dans le cas du Collège, la version française de l’affiche en question se trouve dans des wagons de métro différents de ceux où se trouve la version anglaise.

Un outrage

Quoi qu’il en soit, les groupes de défense de la langue française se sont dit outrés lorsque mis au courant de la situation.

« Ça montre que la loi 101 est une véritable passoire », laisse tomber Mario Beaulieu, du Mouvement Montréal Français. « Son application est très déficiente ».

Même son de cloche du côté de Jean-Paul Perreault, d’Impératif Français : « Si le Collège O’Sullivan offre des programmes en français, il est inconcevable que la promotion ne se fasse qu’en anglais ».

Ce dernier pense également que le cas du Collège O’Sullivan est le reflet d’un problème plus vaste, à savoir celui de la cohabitation d’écoles françaises et anglaises au Québec.

« La Constitution canadienne oblige le Québec à avoir deux systèmes. C’est de la discrimination en faveur de la communauté anglophone », fait valoir M. Perreault.

Pour la suite : http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2008/11/20081118-153910.html

Adresses utiles :

http://www.osullivan.edu/fr/index.html
et snadeau@osullivan.edu
et entreprise@osullivan.edu
et lrousseau@osullivan.edu