CHRISTINE ST-PIERRE MALMENÉE

Extrait du site de Radio-Canada à http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2008/04/21/008-attaque-curzi-st-pierre.shtml

Christine St-Pierre malmenée

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a eu droit lundi à une attaque personnelle la part du député péquiste Pierre Curzi. Ce dernier a sévèrement critiqué sa manière de gérer le dossier linguistique, qui, selon lui, n’est pas digne d’une ancienne journaliste.

« Qu’est donc devenue la personne, dont le métier, en principe, était basé sur des principes nobles et qui agit actuellement avec un comportement qui nous laisse pantois? », s’est demandé Pierre Curzi lors de la séance d’étude des crédits alloués à la promotion de la langue française.

Le député péquiste a en outre jugé que la ministre St-Pierre avait démontré une absence de courage politique depuis qu’elle occupe sa fonction, en avril 2007. Il lui a aussi reproché d’user de la langue de bois.

Il n’en fallait pas plus pour irriter Mme St-Pierre qui, visiblement touchée, a répondu qu’« il faut vraiment ne pas être gêné pour dire des choses comme celles-là. J’ai fait ce métier-là [de journaliste] pendant 31 ans, je l’ai fait avec objectivité […] en donnant toujours les deux côtés de la médaille ».

Passant à l’offensive, la ministre St-Pierre a affirmé que ce sont les péquistes qui, à l’époque où ils étaient au pouvoir, ont procédé à des coupes dans les budgets et les effectifs consacrés à la promotion de la langue française.

« Personne ne va venir mettre en doute mon amour de la langue française », a-t-elle ajouté.

Le député de Borduas a reproché une nouvelle fois à la ministre St-Pierre de « refuser systématiquement » de renforcer la Charte de la langue française et d’avoir présenté le mois dernier un plan d’action sans cibles précises.