CENTRE DE MISE EN FORME ÉVOLUTION

Un grand nombre d’entreprises qui font l’objet de plaintes s’empressent de corriger la situation. Ici, au lieu de la corriger, on s’en vante et l’on en rajoute même!

Cette entreprise apprécie la mauvaise publicité et en demande même plus s’il faut en croire le courriel de madame Claudette Lalonde publié à la fin de ce texte. L’article en question auquel Mme Lalonde fait référence est celui d’un client qui lui écrit ce qui suit :

Centre de mise en forme ÉVOLUTION
181, rue Principale

Gatineau (secteur Aylmer)
Tél. : (819) 682-8558

« Je vous annonce par la présente que je ne renouvellerai pas mon abonnement à votre centre de santé, lors de l’échéance de cet abonnement le 19 mars prochain.

La raison est simple : j’en ai assez de me faire casser les oreilles dans une langue étrangère lors de mes visites, tôt le matin.

Tout d’abord, la musique est beaucoup trop forte, même quand je suis seul dans la salle des appareils. On en est même rendu, certains matins, au rock alternatif – encore plus pénible !

Ensuite, si je voulais me faire agresser par de la musique en langue anglaise, j’irais dans un centre de conditionnement à Ottawa ou à Vancouver. à ce que je sache, votre centre est situé au Québec, dans un secteur où les francophones sont majoritaires (oui, même à Aylmer !)…

Le service Galaxie de Radio-Canada offre plusieurs variétés de musique en langue française ou tout simplement instrumentale. J’ai demandé à plusieurs reprises qu’on change de poste – en vain. Toutes les excuses sont bonnes : c’est impossible parce que la direction interdit aux employés de changer de poste, qu’il n’y a rien de bon en français, et même qu’il faut demander à tout le monde dans le centre s’ils sont d’accord pour que le poste soit changé !

Je ne parlerai même pas de vos téléviseurs, qui sont majoritairement branchés sur des stations du Canada anglais et même des USA, ainsi que de vos affiches et avis qui contiennent invariablement des fautes de français.

En passant, je connais au moins une autre personne qui vous quittera bientôt pour les mêmes raisons… » (Fin de l’article)

*********************

—–Message d’origine—–
De : Claudette Lalonde [mailto:claudettelalonde@videotron.ca] Envoyé : 7 novembre 2008 19:45
À : imperatif@imperatif-francais.org
Objet :

Merci pour la publicité

Hey, hey…..Impératif Français, merci beaucoup pour le blog et la publicité gratuite que vous nous avez accordés sur internet!

Si vous s’aviez combien de gens lisent ce blog et nous rassure à quelle point ils vous trouvent arogant, ignorant et trouvent que vous n’avez rien d’autre à faire dans la vie à part de picoté comme de bon vieux…..! (Pauvre eux…..ce disent-ils!) La retraite vas être longue…..hi hi hi hi!

(En passant nous avons fait beaucoup d’erreur en tapant ceci, juste pour vous faire sauter car nous s’avons que ça ne prends pas grand choses pour vous faire sauter puisque vous n’avez pas grand choses à faire) Avez-vous trouver les erreurs? Bravo, bravo, une grosse journée de travail!!!!

Notre entreprise est en pleine croissance et ce depuis 1998…….Depuis votre blog sur internet nous avons eu davantage de publicité gratuite……Merci, et merci encore! Merci pour cette belle publicité gratuite! Nous en profitons à chaque fois quelqu’un dit, hey! chté vus sur internet, gang de %$?%&&?%*& c’est impératif français là!

WOW! Les gens vous trouvent pas mal drôle! On s’en parle entre clients et citoyens et nous rigolons tous ensemble!

OOOOOPS!!!! So sorry for this english message, are you able to read this or do you need someone to translate????

Everytime someone reads your blog regarding our business they really laugh and feel sorry for you for not having anything better in life to do besides hassle people……they feel you have nothing else to do but make sure that « français » is spoken and written everywhere!!!! Well surprise, surprise….thank you so much for your free publicity on the internet….. Everytime someone types in our company name we get extremely good publicity….

Thanks again!

*******************

Pour commentaires :

Madame Claudette Lalonde
CENTRE DE MISE EN FORME ÉVOLUTION
claudettelalonde@videotron.ca

Énergie Cardio
http://www.energiecardio.com/fr/form_commentaires.php