CAMPAGNE « MES EMPLETTES DE NOËL EN FRANÇAIS »

On ne cesse de parler, statistiques et vécus à l’appui, du recul du français au Canada, même dans la région de la capitale fédérale et au Québec, plus particulièrement dans les régions de Montréal et de l’Outaouais.

Promouvoir le français est d’un intérêt public criant et pressant, car il n’est plus rare de voir notre droit de travailler et d’être reçu, servi et informé en français non respecté. Les médias, Statistique Canada, le CLO, le CSLF et les études de chercheurs ne cessent de mesurer l’ampleur de cette situation et d’en parler.

Le recul de la langue française entraîne avec elle un recul de ce qu’elle véhicule et, par conséquent, de ceux qui la véhiculent. Il suffit de penser à l’érosion culturelle pour le constater et à la recrudescence des situations où nos droits linguistiques sont bafoués pour s’en convaincre.

Nous avons conçu une campagne promotionnelle d’intérêt public pour diffusion médiatique ayant pour objectif de promouvoir la place et l’importance du français à l’occasion de la période des emplettes de Noël, dont les effets, nous l’espérons, se poursuivront par la suite. Voyez et écoutez les capsules promotionnelles ci-dessous.

Noël campagne d’achat promo
Danielle Grégoire, comédiennne
Noël campagne d’achat promo
Danielle Grégoire, comédienne

 


Promo 1
{wmv}imperatif_francais_061101_tv15{/wmv}
Promo 2
{wmv}imperatif_francais_061102_tv15{/wmv}

Nous avons besoin de votre appui pour que cette campagne connaisse, grâce à vous, « sur le terrain » tout le succès qu’elle mérite. Nous avons aussi besoin de votre aide pour le financement de cette campagne. Vous pouvez y contribuer en faisant un don à notre organisme soit par la poste à l’adresse ci-dessous ou encore en ligne ci-contre, sur notre page d’accueil.

La langue française vous remercie,

Le président,

Jean-Paul Perreault

Campagne « Mes emplettes de Noël en français »
Impératif français
Recherche et communications
C.P. 449, succ. Aylmer
Gatineau (Québec)
J9H 5E7


LES EMPLETTES DE NOËL
Ce n’est pas le choix qui manque!

Impératif français rappelle que le père Noël parle très bien français et invite la population en cette période des emplettes de Noël à encourager les établissements commerciaux qui offrent un excellent service à la clientèle en français… Dans ces établissements, l’excellence signifie que tout ce qui est important pour le client se passe en français : l’accueil, l’affichage, la raison sociale, les dépliants, les catalogues, les brochures, les sites Web, la musique ambiante et la langue de travail. Tout y est en français!

Vous voudrez aussi profiter de l’occasion pour acheter des produits d’ici… dont l’étiquetage, les modes d’emploi et les certificats de garantie sont rédigés en français et sans fautes!

Dans le domaine de l’informatique et des communications, Impératif français recommande de porter une attention particulière à la langue des logiciels, des claviers d’ordinateur, des répondeurs, des jeux vidéo électroniques, des DVD, des systèmes d’exploitation et des autres produits semblables.

Et une fois parti, aussi bien le faire en tout temps!