BELL TÉLÉ

Gatineau, le 27 août 2008. – Le distributeur télévisuel par satellite Bell Télé (autrefois Bell ExpressVu, récipiendaire du prix Citron d’Impératif français à trois reprises) boude encore la francophonie. Après avoir rayé les canaux européens francophones Canal Planète et EuroNews de sa grille en 2007, Bell Télé a soustrait le Réseau France Outremer (RFO) de son service le 10 juillet 2008. Bell Télé fait pourtant de la place à des chaînes européennes en polonais, en allemand, en russe et en anglais et bien sûr, à des chaînes étasuniennes.

Nous vous invitons à vous plaindre auprès de Bell par téléphone au 1 877 439-8502, au CRTC à l’adresse www.crtc.gc.ca/RapidsCCM/Register2.asp?lang=F et auprès des personnes suivantes :

1. Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien :
verner@parl.gc.ca
www.patrimoinecanadien.gc.ca/pc-ch/min/verner/contact/index_f.cfm

2. Votre député fédéral (voir répertoire) :
www.canada.gc.ca/directories-repertoires/direct-fra.html#mp

3. Votre député québécois (voir liste) :
www.assnat.qc.ca/fra/Membres/deputes.shtml

4. Votre député provincial (Nouveau-Brunswick) (voir liste) :
www.gnb.ca/index-f.asp

5. Et signer la pétition pour le rétablissement de la chaîne RFO à l’adresse www.radiobarachois.com/petition-rfo-spm-147.

Nous recommandons également à la population du Québec et du Canada d’ignorer Bell Télé lorsque vient le temps de choisir un distributeur de signaux télévisuels et à ceux et à celles qui sont déjà abonnés à Bell Télé d’explorer la possibilité de changer de distributeur.

Source :
Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications
Tél. : 819 684-8460
www.imperatif-francais.org

P.-S. – Alors que le câblodistributeur Vidéotron et le distributeur par satellite Star Choice diffusent en Outaouais la station régionale de langue française de Radio-Canada (CBOFT), Bell Télé pour sa part pratique l’exclusion, l’assimilation, l’anglicisation et la discrimination à l’endroit des francophones en refusant de diffuser la station de langue française, mais diffuse la station régionale de langue anglaise (CBOT)!