AMBASSADE INDIENNE

Ambassades et consulats

Référence : http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2008/le-mexique.html

Récemment j’ai dû communiquer avec l’ambassade indienne entièrement en anglais, aucun service en français n’étant offert. Vous verrez sur son site Internet (http://www.hciottawa.ca) que rien n’est écrit en français, ni même en hindi ou une autre langue indienne.

Ce qui est à déplorer, c’est que le Canada permet à énormément d’ambassades et de consulats au Canada de ne pas servir le public en français. Je m’en suis plaint auprès du gouvernement à plusieurs reprises sans que le problème ne se corrigeât. Or la correction de ce problème est chose très simple : le Canada retire tout simplement l’accréditation de l’ambassade ou du consulat dont il est question jusqu’à ce qu’on propose un service dans les deux langues officielles du Canada !

Or le Canada n’est pas lui non plus un parangon de respect sur le plan linguistique. Voici la liste de tous les bureaux du Canada à l’étranger :

http://www.international.gc.ca/ciw-cdm/embassies-ambassades.aspx?lang=fra&menu_id=62&menu=L&redirect=true

On constate facilement que beaucoup de ces bureaux ne respectent pas les langues des pays où ils se situent. Pour n’en citer que quelques exemples, les sites des ambassades canadiennes en Malaisie, au Viêt-nam, au Danemark, en Arabie saoudite, au Kazakhstan, en Mozambique et en Roumanie n’offrent rien du tout dans les langues de ces pays.

Scott Horne