AFFAIRES ÉTRANGES

À L’ATTENTION du Commissaire aux langues officielles
information@OCOL-CLO.GC.CA

Madame,
Monsieur,

Par la présente je porte plainte contre Affaires étrangères et Commerce international Canada pour des propos
discriminatoires ayant tendance à anéantir la langue française au Canada et à contrevenir aux droits de ceux qui
la parlent.

Ledit ministre publie ce texte de conseils aux Canadiens souhaitant voyager en Chine :

http://www.voyage.gc.ca/dest/report-fr.asp?country=55000

On y lit : « Comme les chauffeurs [de taxi en Chine] ne parlent en général pas l’anglais, demandez à quelqu’un qui parle chinois d’inscrire votre destination sur une petite carte que vous présenterez au chauffeur. »

Dans sa petite bulle atrocement angloïde, ce ministre ignore le fait que le Canada a deux langues officielles, à savoir le français et l’anglais, et que beaucoup de Canadiens sont francophones. Il semble également ignorer le fait que beaucoup de Canadiens, dont moi, parlons chinois et en tout cas n’oserions jamais imposer l’anglais dans un pays non anglophone, comme le font beaucoup d’anglophones et allophones au Québec.

Cette anglomanie au sein du gouvernement canadien est sans doute à l’origine de la difficulté, voire l’impossibilité, d’être servi en français dans un grand nombre de missions canadiennes à l’extérieur. C’est carrément une contravention à la Charte canadienne des droits et libertés. Je n’accepte pas cet affront à nos droits linguistiques.

J’avais déjà porté plainte à ce sujet il y a quelques années, mais la situation n’a pas été corrigée, semble-t-il.

Ainsi j’exige une explication détaillée des mesures concrètes que prendront Affaires étrangères et Commerce international Canada ainsi que le Commissaire aux langues officielles pour corriger cette situation inacceptable. J’encourage également mes concitoyens à porter plainte auprès du Commissaire aux langues officielles pour des situations pareilles.

Protégeant nos foyers et nos droits, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

P Scott Horne
Montréal

*********************

Adresses utiles :
David Emerson
Ministres des Affaires étrangères
Emerson.D@parl.gc.ca

Michael Fortier
Ministre du Commerce international
Fortim@sen.parl.gc.ca