WAL-MART

J’ai une plainte à faire au sujet du magasin Wal Mart de Drummondville (j’assume que c’est la même chose dans tous les Wal Mart de la province).

Hier, je magasinais des cartes de Noël avec ma conjointe au Wal Mart. Nous cherchions un bon prix pour des paquets de cartes. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le présentoir de la compagnie de cartes avait au moins 80% des cartes avec un message anglais dedans alors que 90% de la population de Drummondville est francophone!!! Par surcroît, tous les modèles des plus belles cartes qui nous intéressaient avaient des messages en anglais dedans. Est-ce que c’est cela respecter la clientèle francophone chez Wal Mart? Imaginez un peu cette situation à Calgary ou à Toronto, un Wal Mart de là bas qui offrirait un présentoir de cartes francophones alors que la majorité des clients seraient anglophones et en plus mettre les plus beaux modèles uniquement en français. Le National Post s’en occuperait demain matin c’est sûr et certain, je vous en passe un papier.

J’ai fait une plainte au service à la clientèle pour leur expliquer la situation pour me faire répondre par la commis au service à la clientèle que c’était comme ça et que le Wal Mart ne pouvait rien y faire.

J’ai été très déçu de la réponse offerte et je me suis dit que ça ne se passerait pas comme cela.

J’aimerais savoir si parmi les lecteurs et lectrices, il y a d’autres personnes qui ont constaté le même phénomène en postant d’autres commentaires de la sorte sur votre site Internet.

Je crois que la compagnie est des États-Unis et que le nom de la compagnie est en 3 mots avec Paper dedans dans le style American Paper inc…Peut-être quelqu’un pourrait m’éclairer là-dessus.

Finalement, il aurait tellement été plus simple que le Wal Mart de Drummondville montre plus de respect que cela dans le service à la clientèle francophone de Drummondville en ré-équilibrant le ratio français/anglais à 80% de paquets de cartes en français et 20% de paquets de cartes en anglais. Il est hors de question de brimer la communauté anglophone de Drummondville mais il faut que Wal Mart rétablisse un sain équilibre dans ce présentoir surtout pour ce qui est de quelque chose d’aussi personnel que des vœux du temps des fêtes. Il ne faudrait pas que les clients drummondvillois francophones aient à fouiller une heure de temps comme moi et ma conjointe avons eu à fouiller pour trouver des cartes à notre goût avec un message en français dedans.

Yan Provencher
yanprotm@hotmail.com

**************

Adresses utiles:

www.walmart.ca
http://www.walmart.ca/wps-portal/storelocator/Canada-CustomerService.jsp?lang=fr