UNITED POLICE OF GENEVA

Nos amis du Club de la grammaire de Genève viennent de nous faire parvenir un document de promotion de la police genevoise. Ce document est un plat décalque d’une publicité commerciale.

Genève, grande ville de langue française, fait par l’intermédiaire de sa police la promotion de l’anglais.

Cette initiative saura être appréciée… par les membres de l’académie de la Carpette anglaise* pour la remise du prix spécial du jury à titre étranger.

Marc Favre d’Échallens
Secrétaire de l’académie de la Carpette anglaise
Président de la Délégation de Paris et Île-de-France de l’association Défense de la langue française
Mfavredechallens@aol.com

*L’académie de la Carpette anglaise décerne chaque année un prix d’ indignité civique à un membre des élites françaises qui s’est distingué par son acharnement à promouvoir la domination de l’anglais en France et dans les institutions européennes au détriment de la langue française.

Parmi les membres de cette académie figurent notamment : Hervé Bourges, Anne Cublier, Paul-Marie Coûteaux, Claude Duneton et Dominique Noguez, etc…. Elle est présidée par Philippe de Saint-Robert, président de Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française.

Ce prix a été créé en 1999 par quatre associations de défense et de promotion de la langue française :

  • Avenir de la langue française,
  • Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française (ASSELAF),
  • Défense de la langue française (DLF),
  • le Droit de Comprendre (DDC).

L’académie de la Carpette anglaise distingue plus spécialement les déserteurs de la langue française qui ajoutent à leur incivisme linguistique une veule soumission aux puissances financières mondialisées, responsables de l’abaissement des identités nationales, de la démocratie et des systèmes sociaux.

Depuis 2001, a été institué un « prix spécial du jury » qui distingue les personnalités de la nomenklatura européenne ou internationale qui collaborent activement à la propagation de la langue anglaise dans les institutions européennes ou internationales.