QUOTA D’IMMIGRATION

Le gouvernement du Québec veut augmenter de plus de 22,2 % le quota annuel d’immigrants le faisant passer de 45 000 à 55 000 sans égard à la capacité d’accueil et d’intégration de la société québécoise.

Impératif français s’oppose à toute augmentation du quota d’immigrants qui ne sera pas précédé d’un plan d’action garantissant que les immigrants s’intégreront à la société québécoise par l’apprentissage et la maîtrise du français et par l’emploi du français comme langue de travail et comme langue d’usage public.

Il n’est pas question que l’immigration vienne défranciser et angliciser le Québec comme c’est trop souvent le cas actuellement. L’insécurité linguistique a assez duré. Des garanties s’imposent !

  • Au Canada incluant le Québec, la langue anglaise, comme langue d’usage, fait des gains faramineux de 2 489 642 h., soit plus du tiers de la population totale francophone, contre des pertes de 250 919 h. pour le français grâce à l’assimilation des francophones mais surtout des allophones.
  • Ce phénomène est aussi observable au Québec. Plus de 54 % des allophones opèrent toujours des transferts linguistiques vers l’anglais, bien que la population anglophone du Québec ne représente que 8,3 %.
  • Dans l’agglomération de Montréal, le pourcentage d’allophones qui travaillent surtout en français n’est que de 45 % .

Toute augmentation du quota d’immigration doit être précédée d’un plan d’action qui garantira aux Québécois et Québécoises :

  • Que les immigrants maîtriseront la langue française à leur arrivée ou dans un délai raisonnable suivant celle-ci (trois ans au maximum).
  • Et que l’arrivée des nouveaux arrivants ne vienne en aucun cas modifier les proportions entre la population majoritaire francophone (92 %) et la population minoritaire anglophone (8 %) au détriment du français.

***********

Adresses utiles :

Madame Yolande James
Ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles
yolande.james@micc.gouv.qc.ca

Monsieur Martin Lemay
Porte-parole du PQ en matière de citoyenneté, immigration et comm. culturelles
mlemay-smsj@assnat.qc.ca

Madame Catherine Morissette
Porte-parole de l’ADQ en matière d’immigration et de communautés culturelles
cmorissette-chlb@assnat.qc.ca

Source:
Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications

C.P. 449, succ. Aylmer
Gatineau (Québec) J9H 5E7
Tél. : 819 684-8460
Imperatif@imperatif-francais.org
http://www.imperatif-francais.org