PARTENARIATS PRIVÉ/PUBLIC

Je vous soumets une petite question qui m’est venue à l’esprit comme ça. Il s’agit d’une question que je trouve de plus en plus préoccupante. La préparation et la planification du consortium Concession A25 se dérouleront en quelle langue?? A propos du prolongement de la 25… Attendu que ledit consortium est constitué de Macquarie Bank, le constructeur étatsunien Kiewit, les canadiennes Parsons Overseas of Canada et Miller paving et les québécoises Genivar Groupe Conseil et Ciment St-Laurent, n’est-il pas on ne peut plus évident que tout – absolument tout!!!! – se déroulera en anglais? Avec la montée du néolibéralisme, la désintégration de l’État et l’arrivée massive des PPP (partenariats privé/public) n’est-on pas en train de perdre notre latin??? Au Québec, en plus de ses conséquences au plan social, le néolibéralisme ne menacerait-il pas l’avenir de la langue française?

Éric Le Chasseur
elechass@sympatico.ca

Extrait d’un communiqué du gouvernement du Québec diffusé pat CNW/Telbec

Une étape importante vers le parachèvement de l’autoroute 25

MONTRÉAL, le 9 juin /CNW Telbec/ – La ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, ainsi que la ministre de l’Education, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de Laval, Mme Michelle Courchesne, accompagnées du maire de Laval, M. Gilles Vaillancourt et des députés de Laval, annoncent la sélection de Concession A25, S.E.C. (Infras-Québec A25) en vue de la conclusion d’une entente de partenariat d’une durée de 35 ans pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien du parachèvement de l’autoroute 25.

Concession A25, S.E .C. est composé des membres suivants : MIP Quebec Holdings, L.P. et Concession A25 Funding 2 Ltd. Participent aussi au projet : Macquarie Bank Limited, Construction Kiewit Cie, Ciment St-Laurent inc., Parsons Overseas Company of Canada Ltd., Genivar Société en Commandite et Miller Paving Ltd. Plusieurs de ces entreprises oeuvrent d’ailleurs dans d’importants projets d’infrastructures routières au Canada et à l’étranger.

***********

Adresses utiles:

Madame Julie Boulet, ministre des Transports, ministre@mtq.gouv.qc.ca
Madame Michelle Couchesne, ministre responsable de la région de Laval, ministre@mels.gouv.qc.ca
Monsieur Gilles Vaillancourt, Maire de Laval,page commentaire à l’icône « Nous joindre » en haut de page à http://www.ville.laval.qc.ca/