NOUVEAUX OUVRAGES AFRICAINS

J’ai l’honneur de vous annoncer la parution chez PUBLIBOOK à Paris de l’ouvrage : "République démocratique du Congo. Les générations condamnées. Déliquescence d’une Société pré-capitaliste (Histoire politique)" et du roman de Société "L’Envers du parchemin". Vu le succès rencontré par mes ouvrages à la Foire du Livre de Bruxelles (28 au 3 mars 2007), à la Foire internationale du Livre de Paris (23 au 27 mars 2007) et au Salon du livre et de la Presse de Genève (du 2 au 6 mai 2007) et l’accueil chaleureux des milieux universitaires européens , je suis convaincu qu’ils connaîtront le même succès auprès des lecteurs, des chercheurs africains et africanistes.

Jean I. N. KANYARWUNGA
jk.swit@freesurf.ch


République Démocratique du Congo
Les Générations condamnées
(Histoire politique)

On dit souvent qu’il faut se retourner sur notre passé afin d’apprendre les erreurs faites et ne pas les recommencer. Le colonialisme est une des plus importantes erreurs des pays occidentaux. Avec barbarisme, sauvagerie, ils ont annexé des pays encore "sous-développés" afin de les réduire à l’esclavage. Le Congo fait partie des contrées annexées. Après avoir porté plusieurs noms, après avoir subi la famine, la maladie et après avoir dû supporter des dictateurs et des esclavagistes, il est aujourd’hui libre. Libre, oui mais est-il sauvé ?

L’histoire du Congo est complexe. Les différentes blessures que le monde lui a infligées, les plaies qu’il s’est ouvertes lui-même, l’ont affaibli. A feu et à sang durant des siècles ce pays doit désormais se reconstruire. Pour cela, il faut connaitre son histoire. Jean Kanyarwunga estime aujourd’hui que les congolais ont pris assez de recul pour accepter enfin la vérité et regarder en face les grandes erreurs qui ont modelé leur pays. Objectivité et relativité sont les maitres mots de cet essai qui offre aujourd’hui le détail de la mort de milliers de vies.


L’envers du parchemin
(Roman de socété)

Il y a 23 ans et est né en République Démocratique du Congo. Licencié en philosophie, il est tiraillé entre sa famille, sa fianciée qui l’attendent dans son village natal et ses ambitions dans la société congolaise.
Entre traditions étouffantes et espérances modernes, il apprendra malgré lui que les rêves ne correspondent pas forcément à la réalité. Et s’habituera à être déçu par ses modèles, à reconnaitre une élite hypocrite et corrompue…
La force d’un "je" au service d’un roman fortement autobiographique qui n’a pas peur de dénoncer et de faire mal.
La puissance d’une réflexion qui analyse avec beaucoup de pertinence la société congolaise actuelle au bord de I’anarchie, entre classe politique corrompue, traditions bientôt obsolètes et espoirs souvent déçus.
Une peinture dure, parfois cruelle, mais sincère et vraie.

Ces livres sont en vente à la FNAC, la librairie Payot, la librairie Pacific, la librairie Georges Haldas, la librairie du Boulevard …

Site Web de I’éditeur pour lire les dix premières pages de chaque ouvrage:
http://www.publibook.com/boutique2006/auteur.php?auteur=9747

(Le 2 juin 2007)