NIGERIA FRANCOPHONE

Information et Demande de Partenariat

Lagos, le 19 Avril 2007

Madame/Monsieur,

Nous avons l’honneur de vous faire part de l’existence sur le Territoire Nigérian, d’une structure d’éducation pour tous dénommée : Centre d’Etudes de la Langue Française. (CELF-NIGERIA)

Cette structure est apolitique et à but non lucratif conformément aux dispositions de la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901.

Le CELF-NIGERIA est établi comme une institution visant à promouvoir l’étude et l’utilisation de la langue française dans les 36 États du NIGERIA. Il vise également à :

jouer un rôle de tout premier plan dans la réalisation de nouvelles politiques qui tiennent à faire du français la deuxième langue officielle du pays.

Introduire l’enseignement des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les écoles.

Susciter l’apprentissage du français et de la culture française au niveau de la jeunesse Nigériane par la mise en place des centres de lecture, de documentation et d’animation culturelle dans les établissements primaires, secondaires, lycées et universités.

Promouvoir la littérature française dans un esprit de renforcement de solidarité entre jeunes de l’espace de la francophonie.

Recruter et former des professeurs de français dans l’optique d’un enseignement adéquat.

Créer une station de Radio diffusion / Télevision et un journal d’expression française pour mieux faire la promotion de la culture et de la langue française en Rép. Féd. du Nigeria.

Aider à l’épanouissement des jeunes dans leur milieu par la mise en place de programmes de développements durables.

Établir un programme d’échanges culturelles avec des groupes de jeunesses dans l’espace francophone. Créer et/ou sauvegarder un environnement saint autour et dans les écoles.

Entreprendre des campagnes d’IEC « Information-Éducation et Communication » en matière de lutte contre les IST/SIDA et la santé de reproduction des adolescents.

Nous espérons ainsi lier une franche collaboration avec votre Organisation, et par votre biais toutes autres structures françaises susceptibles de prêter mains fortes pour la réalisation de notre initiative.

Dans l’attente d’une suite prochaine que vous voudriez réserver à notre requête, veuillez croire Madame/Monsieur, en l’expression de notre franche collaboration.

Le Directeur Exécutif,
Mr James Stanley KAPPO
CELF-NIGERIA
P.O.BOX 71236 V/I LAGOS
FED. REP. OF NIGERIA
TEL:234-805-203-1121
ong_nigeria_francophonie@yahoo.fr

(Le 24 avril 2007)