MARCEL PROULX

Marcel Proulx : « Impératif français va trop loin »

Extrait du journal Le Droit du 28 mars 2007

« Marcel Proulx dénonce ce qu’il appelle « la désinformation partisane d’Impératif français et de son président, Jean-Paul Perreault » qui lui a décerné un « prix Citron », en fin de semaine dernière, en raison de l’appui qu’il a accordé aux programmes offerts en anglais à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). »

« Le député libéral de Hull-Aylmer accuse le groupe de défense de la langue française de faire du « tripotage intellectuel » et de s’approprier le dossier de la langue française en Outaouais. »

Pour plus de renseignements :

http://www.cyberpresse.ca/article/20070327/CPDROIT/70327255/5665/CPDROIT
et
http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/imperatif-francais/vedette/prix-citron-et-coco.html

Note d’Impératif français

Voici le texte qui accompagnait le prix Citron qu’Impératif français a décerné à monsieur Proulx:

« Au député fédéral de Hull-Aylmer, Marcel Proulx, pour tous ses efforts répétés pour modifier la mission de l’Université du « Québec » en Outaouais (UQO), université entièrement de langue française, pour en faire une université bilingue alors que cet établissement accuse un retard considérable dans l’offre de programmes en français. »

Dans son édition du lundi 26 mars, Le Droit écrivait :

« Impératif français a par ailleurs décerné un prix Citron à Marcel Proulx, député libéral fédéral de Hull-Aylmer, en raison de son appui au maintien des programmes de langue anglaise à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Dans un mémoire présenté dans le cadre de la consultation publique sur la politique linguistique de l’UQO, M. Proulx soutient que l’établissement devrait préserver le français comme langue exclusive d’enseignement au premier cycle, mais qu’il devrait pouvoir continuer d’offrir des cours en anglais aux cycles supérieurs.»

« "Dans la région de la capitale fédérale, les universités anglophones offrent au total 100 programmes qui ne sont pas offerts en français, déplore Jean-Paul Perreault. M. Proulx devrait consacrer ses énergies à s’assurer que l’UQO offre plus de programmes en français." »

Adresse utile:
Marcel Proulx
Député fédéral de hull-Aylmer
Proulx.M@parl.gc.ca