L’UQO ABOLIT SES PROGRAMMES EN ANGLAIS

Extrait du journal Le Droit à http://www.cyberpresse.ca/article/20070417/CPACTUALITES/704170369/5164/CPDROIT

L’UQO abolit ses programmes en anglais

Justine Mercier, Le Droit

Les programmes d’études comprenant uniquement des cours en anglais seront abolis à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), mais des "programmes multilingues" à prédominance francophone pourront être instaurés.

Après une consultation publique ayant soulevé bien des débats, le conseil d’administration (C.A.) de l’UQO a finalement adopté, hier soir, sa politique linguistique.

Dans un communiqué envoyé hier soir, le recteur de l’établissement, Jean Vaillancourt, soutient que la nouvelle politique linguistique "stipule clairement que l’UQO est une université publique de langue française".

Le communiqué souligne qu’"aucun étudiant ne peut être tenu de s’inscrire à des cours ou de réaliser un stage dans une langue autre que le français".

La porte est toutefois grande ouverte pour les programmes multilingues, le C.A. ayant décidé d’offrir "des cours en langues autres que le français" à ses étudiants. De tels programmes, réservés aux cycles supérieurs, devront cependant accorder une place prédominante au français. Le nombre de crédits liés à des cours en français devra en effet être égal ou supérieur à la quantité de crédits accordés pour des cours dans une autre langue. (…)

Tout l’article est accessible à http://www.cyberpresse.ca/article/20070417/CPACTUALITES/704170369/5164/CPDROIT

Note d’Impératif français : Vous trouverez la politique linguistique de l’UQO à www.uqo.ca

(Le 18 avril 2007)