LES « PONTS/BRIDGE » SONT DE RETOUR AU QUÉBEC

Les « Pont/Bridge », les « Camions/Trucks » et les « Voie de droite/Right Lane » font leur retour au Québec s’il faut en croire les photos ci-dessous de panneaux installés sur l’autoroute 50 à Gatineau.

Bien que nous n’ayons pas vu de signalisation routière en anglais depuis trente ans à Gatineau, le ministère des Transports du Québec (MTQ) en a récemment décidé autrement.

Le directeur régional du MTQ, M. Jacques Filion, invoque la sécurité pour œuvrer à l’anglicisation de l’Outaouais, une région qui aurait pourtant besoin de tous les établissements publics québécois pour défendre et promouvoir sa différence, son identité québécoise.

Foutaise lorsque M. Filion invoque la sécurité pour tenter de justifier l’anglicisation par la bilinguisation de la signalisation routière de l’Outaouais! Depuis trente ans, la signalisation en Outaouais ne s’est faite qu’en français.

Ailleurs dans le monde, dans bien des pays, la signalisation ne se fait que dans la langue nationale.

La ministre des Transports du Québec, madame Julie Boulet, et le directeur régional du MTQ, monsieur Jacques Filion, aimeraient obtenir vos commentaires sur les pratiques bilinguisantes et anglicisantes par le retour des « ponts/bridge » au Québec aux adresses électroniques suivantes :

Monsieur Jacques Filion
Directeur régional
jacques.filion@mtq.gouv.qc.ca

Madame Julie Boulet
Ministre des Transports du Québec
ministre@mtq.gouv.qc.ca

Direction de l’Outaouais
dto@mtq.gouv.qc.ca

*********

Source :
Impératif français
www.imperatif-francais.org

Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications