LES BOÎTES VOCALES GOUVERNEMENTALES

Trois ans après notre dernière enquête sur les répondeurs téléphoniques des services gouvernementaux, nous ouvrons à nouveau ce dossier afin de connaître l’évolution de la situation.

Certains bureaux du gouvernement et autres administrations pratiquent toujours la même forme de bilinguisme institutionnel. L’Administration fait ainsi la démonstration qu’au Québec, il y a deux langues d’usage public. Téléphonez à certains ministères ou autres administrations (Services Québec, Ministère de l’Éducation, SAAQ, Office de protection du consommateur, Direction de l’état civil, Régie des rentes, etc.) et écoutez le message au répondeur. Vous constaterez que rien n’a changé : la plupart des répondeurs que nous avons joints annoncent toujours un message en anglais avant même de proposer des choix en français.

Cela revient à accorder carrément priorité à l’anglais; à exposer tous les francophones à la langue anglaise afin de ne pas exposer quelques anglophones unilingues au français; à rappeler aux anglophones à la moindre occasion qu’ils n’ont pas besoin d’apprendre le français; à inviter les nouveaux arrivants à l’apprentissage de l’anglais; à signifier aux francophones qu’ils sont des citoyens de seconde classe même chez eux au Québec (ou ailleurs, au sein de leurs institutions… s’il leur en reste!)

Que veut dire le gouvernement du Québec lorsqu’il prétend vouloir faire jouer à l’Administration publique un rôle exemplaire moteur? à quel jeu joue-t-il?

En vertu de la Politique gouvernementale relative à l’emploi et à la qualité de la langue française dans l’Administration, est favorisé « l’unilinguisme français dans ses activités afin de refléter le fait que le français est à la fois la langue officielle et la langue normale habituelle de la vie publique ». La Charte de la langue française stipule également que « le personnel de l’Administration s’adresse d’abord en français au public, au téléphone ou en personne ». Tout ceci est écrit noir sur blanc sur le site de l’OQLF, nous ne comprenons donc pas pourquoi autant de services de l’Administration s’obstinent à donner le mauvais exemple en employant l’anglais là où l’unique langue officielle reste le français.

Voici les résultats de notre dernière recherche sur la langue des répondeurs du gouvernement du Québec en Outaouais et dans certains cas ailleurs. Nous avons repris la liste des services que nous avions joints en 2004 pour savoir si les choses avaient changé. Malheureusement, aucun des répondeurs qui proposaient de l’anglais il y a de ça trois ans n’a daigné se conformer à la Charte depuis lors. Aussi avons-nous toujours droit au sempiternel « for service in English, press 9 » en guise d’accueil avant même l’énoncé des choix en français. Veuillez noter que cette liste est loin d’être exhaustive et que nous pourrions encore multiplier les exemples.

-Services Québec 1-877-644-4545 (To continue in English press 9, avant le message en entier en français)

-Centre des services agricoles 819-986-8544 (For English press 9, avant le message entier en français)
Les autres centres, il faudrait vérifier !

-Ministère de la Solidarité sociale ou Emploi Québec 819-772-3035 (To continue in English please press 9, avant le message en entier en français)

-Centre local d’emploi d’Aylmer 819-682-0362 (For service in English press 9, avant le message en entier en français)
Les autres centres, il faudrait vérifier !

-SAAQ 800-361-7620 (For service in English press 9, avant le message en entier en français)

-Office de protection du consommateur 819 772-3016 (For service in English press 9, avant le message en entier en français)

-MRCI, Direction de l’état civil 800-567-3900 (To continue in English press 9, avant le message en entier en français)

-Direction générale des élections 888-353-2846 (For service in English press 1, avant le message en entier en français)

-Régie des rentes du Québec 800-463-5185 (For service in English press 9 now, avant le message en entier en français)

-CRIQ 800-667-4570 (Welcome to … for service in English dial 9, avant le message en entier en français)

-Ministère de l’Éducation 819-772-3382 (For service in English, press 9, avant le message en entier en français)

-Services Québec, registraire des entreprises 888-291-4443 (For service in English, press 9, avant le message en entier en français)

-Ministère de l’Environnement 819-772-3434 (To continue in English please, press 9, avant le message en entier en français)

-Société de la faune et des parcs 800-561-1616 (For service in English, press 9, avant le message en entier en français)

-SÉPAQ 800-665-6527 (For Service in English press 9)