LE BILINGUISME, UN ÉCHEC!

Extrait du site de Radio-Canada:
http://www.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/2007/02/01/004-bilinguisme-echec.shtml


Jean-Paul Perreault, président d’Impératif français

Le mouvement Impératif français demande au gouvernement canadien d’adopter une nouvelle politique linguistique axée sur la promotion du français.

Selon le porte-parole de l’organisme, Jean-Paul Perreault, la politique de bilinguisme du Canada est un échec lamentable.

Il indique que l’anglicisation des minorités francophones hors Québec entre 1971 et 2001 a augmenté de 10 %. Le porte-parole d’Impératif français ajoute que le dernier recensement de 2006 va sans doute révéler que la situation s’est détériorée davantage.

M. Perreault comparaissait, jeudi, devant le comité sur les langues officielles. Le comité a entrepris une série de consultation à la grandeur du pays. Il doit remettre son rapport au gouvernement conservateur à la fin du mois.

***********
Jean-Paul Perreault veut des excuses!

Extrait du site de Corus:
http://www.corusnouvelles.com/nouvelle-jean_paul_perreault_veut_excuses-57072-4.html

(CJRC) – Impératif français demande au gouvernement fédéral de s’excuser envers les francophones du pays.

Le mouvement base ses revendications sur les précédentes mesures de réparation adoptées par Ottawa envers les communautés japonaises et autochtones.

Selon le président Jean-Paul Perreault, qui comparaissait devant le Comité des langues officielles jeudi, les agissements passés du fédéral envers les francophones sont inadmissibles.On peut l’entendre dans l’extrait audio.

Pour M. Perreault, une politique de réparation pourrait inclure un dédommagement, mais aussi des mesures pour favoriser l’essor du français au pays.

Louis-Philippe Brulé / CJRC

Il est possible d’entendre la nouvelle de CORUS/CJRC au bas de la page à l’adresse: http://www.corusnouvelles.com/nouvelle-jean_paul_perreault_veut_excuses-57072-4.html

(Le 3 février 2007)