LANGUE FRANÇAISE EN PÉRIL

Je vous adresse un article paru dans l’édition électronique du Nouvel Observateur relatif à la déclaration de X. Darcos : « Faire de la France une nation bilingue » !

Cet article précise que cet objectif est une mission expresse du président Sarkozy « Le président de la République m’a donné comme mission de faire de la France une nation bilingue ». Pour l’anecdote cette annonce a été faite dans une école primaire dénommée Willy Brandt, c’est un pied de nez à la coopération franco-allemande.

Si la France devient bilingue, toute la législation linguistique de protection de la langue française sera caduque à très court terme. Et la fameuse jurisprudence de la Cour européenne de justice « de langue facilement compréhensible » pourra bénéficier aisément à l’anglais et s’appliquer sur le territoire français, puisque les Français seront tous sensés connaître l’anglais. La nasse se sera refermée sur la langue française qui deviendra une langue de second rang en France même !

Cette situation me fait penser aux vers du poème « Je suis Cadien » de Jean Arceneaux (Louisiane) :

« I will not speak French on the school grounds …

Faut parler en anglais

Comme de bons Américains.

Why not just go ahead and learn English …»

Les associations de défense et de promotion de la langue française se mobilisent dès maintenant compte tenu de l’ampleur de l’attaque.

Très cordialement,

Marc Favre d’Échallens

Secrétaire général de Droit de comprendre

ÉDUCATION NATIONALE

Darcos : "Faire de la France une nation bilingue"

NOUVELOBS.COM | 11.09.2007 | 18:47

Le ministre de l’Education a annoncé à la presse un projet visant à doter dès la rentrée 2008 un millier d’établissements scolaires d’un dispositif de visioconférence, facilitant l’apprentissage de l’anglais.

Le ministre de l’Education Xavier Darcos a profité d’un déplacement à une école primaire mardi 11 septembre pour dévoiler à la presse un plan d’équipement de tels dispositifs visant à "soutenir l’enseignement précoce de l’anglais", et in fine, "faire de la France une nation bilingue".

Le président de la République m’a donné comme mission de faire de la France une nation bilingue", a-t-il expliqué lors d’une visite de l’école primaire Willy Brandt à Elancourt, dans les Yvelines. Commune qualifiée de "ville pilote" en matière de techniques de l’information et de la communication à usage éducatif (TICE).

1.000 écoles équipées de dispositifs à la rentrée 2008

"Cette ambition implique de grands moyens: je prends donc l’engagement de lancer sur mille sites et d’ici la rentrée 2008 (un) dispositif de visioconférence pour soutenir l’enseignement précoce de l’anglais", a-t-il indiqué. La sélection sera "sur la base du volontariat", et les établissements choisis "devront présenter leur projet en partenariat avec les collectivités locales", selon le ministre, sans apporter toutefois des précisions.

Vingt établissements-tests

Pour cela, les collaborateurs de Xavier Darcos ont détaillé qu’une enveloppe serait allouée au projet, pour un montant qui n’a pas encore été déterminé, lors du prochain budget.

De plus, le ministre a ajouté que dans un premier temps, serait placé le dispositif – qui nécessite l’usage d’un tableau numérique interactif, qualifié d’ "outil pédagogique extraordinaire, tonique et innovant" – dans vingt établissements-tests à partir de janvier 2008.

Enfin, Xavier Darcos a souligné croire "profondément en l’efficacité de ce projet, notamment pour l’apprentissage ludique de l’accent car il permet un échange direct entre les élèves et un natif".