LA PREMIÈRE UNIVERSITÉ FRANCOPHONE D’AMÉRIQUE

Premier cours d’assurance entièrement en anglais

À Québec, le secteur de l’assurance emploie plus de 10 000 personnes

La Faculté des sciences de l’administration (FSA) offre depuis ce mois-ci un cours d’assurance entièrement en anglais afin de répondre aux besoins croissants de cette industrie en matière de personnel bilingue. Le cours de premier cycle intitulé Risk Management and Insurance offert par Gilles Bernier, professeur au Département de finance et d’assurance et titulaire de la Chaire d’assurance et de services financiers L’Industrielle-Alliance, permettra aux 32 étudiants qui y sont inscrits de développer une véritable expertise professionnelle en anglais dans un domaine de plus en plus ouvert au marché anglophone.

L’offre de ce cours a reçu l’appui du président et chef de la direction du Groupe Industrielle Alliance (IAG), Yvon Charest, qui était récemment de passage à la FSA pour encourager les futurs spécialistes de l’assurance à développer leurs habiletés en anglais: « Bien que plusieurs compagnies aient leur siège social à Québec ou au Québec, toutes font ou désirent faire des affaires avec le reste du Canada et les plus importantes sont déjà très actives à l’international. La tendance est lourde pour toutes les compagnies et le secteur aura besoin d’employés additionnels et compétents pour assurer la relève et exercer leur profession soit au Québec, au Canada ou à l’étranger. Chez IAG, a-t-ajouté, les futurs employés devront être bilingues puisque un emploi sur trois l’exigera, surtout au niveau des postes de professionnels.»

Yvon Charest a profité de l’occasion pour rappeler que les sièges sociaux des sociétés d’assurance de la région de Québec ont décidé de créer un Centre de développement en assurance et services financiers de Québec, lequel sera lancé officiellement le 5 octobre prochain. Cet organisme à but non lucratif aura trois priorités, soit la relève de main d’œuvre dans les sièges sociaux, l’image de l’industrie, en particulier chez les étudiants, et le bilinguisme des ressources humaines du secteur. La FSA compte travailler en étroite collaboration avec ce nouveau centre en augmentant son offre de cours en anglais et en favorisant l’offre de stages dans le cadre du profil coopératif. Elle encourage aussi les étudiants à réaliser un stage d’études à l’étranger où souvent l’anglais s’impose comme langue internationale des affaires. Rappelons que seulement à Québec, le secteur de l’assurance emploie plus de 10 000 personnes.

Source: Université Laval, Au Fil des événements, 27 septembre 2007

http://www.aufil.ulaval.ca/articles/premier-cours-assurance-entierement-anglais-1792.html

***************

Note d’Impératif français :

La direction de l’Université Laval désire obtenir vos commentaires sur l’anglicisation de la première université francophone d’Amérique aux adresses suivantes :

Denis Brière, recteur : rec@rec.ulaval.ca
Direction des affaires publiques : fil@dap.ulaval.ca et jean-eudes.landry@dap.ulaval.ca
Université Laval : info@ulaval.ca
Robert W. Mantha, doyen de la Faculté des sciences de l’administration : Robert.Mantha@fsa.ulaval.ca
Faculté des sciences de l’administration : fsa@fsa.ulaval.ca