LA FRANCE UNE NATION BILINGUE?

Nous avions écrit le 13 septembre à M. Xavier Darcos, ministre de l ‘Éducation nationale, pour l’interroger sur les déclarations que lui avait prêtées la presse locale et nationale à l’occasion de sa visite récente à une école d’Élancourt (78).

Nous nous inquiétions qu’il ait pu déclarer : « Le président de la République m’a donné comme mission de faire de la France une nation bilingue »

Voici le texte de la réponse que nous avons reçue du ministère de la Culture, signée de M. David Teillet, chef de cabinet:

Monsieur le Vice-président,

Par votre courrier du 13 septembre 2007, vous avez souhaité appeler l’attention de Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale sur votre refus de voir la France devenir un pays bilingue comme le Canada ou la Belgique. Je vous confirme qu’il n’a jamais été question d’une telle évolution.

L’objectif que le Président de la République a fixé à notre système éducatif dans sa « Lettre aux éducateurs » est de faire en sorte que chaque élève apprenne deux langues vivantes en plus du français et c’est naturellement dans cette perspective que s’inscrit l’action en faveur de l’apprentissage des langues vivantes que conduit Monsieur Xavier DARCOS.

Je vous prie de croire, Monsieur le Vice-président, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

******************

Nous pouvons faire parvenir, par internet, aux adhérents de DLF qui en feront la demande, le texte de notre lettre et le fac-similé de la réponse.

Marceau Déchamps
vice-président
Défense de la langue française
http://www.langue-francaise.org