LA DIVERSITÉ CULTURELLE

"Préserver, respecter la diversité est le devoir de toutes les organisations internationales, des Etats et des citoyens"

Extrait du site de TV5 à http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp_article.php?rub=../topics/francophonie&
idArticle=071005160204.peuts3jq.xml&titre=Abdou+Diouf+pr%F4ne+une+une+diversit%E9+d%27
ouverture+et+de+dialogue

COPIE DU TEXTE:

Abdou Diouf prône une une diversité d’ouverture et de dialogue

LIMOGES, 5 oct 2007 (AFP) – 05/10/2007

Le secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie, Abdou Diouf, a prôné vendredi à Limoges "une diversité fondée sur l’ouverture et le dialogue".

"La diversité, à l’instar de la mondialisation, n’est ni bonne ni mauvaise", a déclaré l’ancien président sénégalais (1981-2000) à la préfecture de Limoges, dans le le cadre du Festival des Francophonies en Limousin.

"A nous de savoir si nous la voulons exacerbée (…) ou fondée sur l’ouverture et un dialogue harmonieux, fructueux, équitable", a-t-il poursuivi.

"Cette diversité, a estimé M. Diouf, ne se décrète pas. A nous de la vouloir, de la concrétiser, de la gérer afin de prévoir le passage de la mondialisation à une communauté mondiale".

"Préserver, respecter la diversité est le devoir de toutes les organisations internationales, des Etats et des citoyens", a-t-il conclu.

Le 24e festival "Les Francophonies en Limousin" se tient du 25 septembre au 7 octobre à Limoges et accueille des troupes de théâtres, des conteurs, des musiciens et des danseurs de plusieurs pays francophones.

FIN DU TEXTE

voir le site: "les francophonies en Limousin", qui explique que ce festival semble surtout ouvert aux artistes francophones africains……. à ce qu’il me semble…….. et d’où (en Afrique) M. Abdou Diouf, le directeur de l’organisation internationale de la Francophonie, provient… http://www.lesfrancophonies.com/index.html

N.B. Ce texte nous a été communiqué par notre correspondanr Paul Duquette