« FRANCE, QUÉBEC, WALLONIE : MÊME COMBAT »

J’ai l’honneur de vous informer de la parution de mon livre prévue chez l’Harmattan (16, rue des Ecoles, 75005 Paris, http://www.editions-harmattan.fr/index.asp et harmattan1@wanadoo.fr ) dans quelques jours, au plus tard le 20 janvier 2008.

Il y est beaucoup question du Québec (comme le montre le drapeau en couverture, ainsi que de l’Acadie qui a son étoile sur bleu-blanc-rouge…) et de la solidarité entre les pays de langue maternelle française !

Albert Salon

« France, Québec, Wallonie : même combat ! »

Face à l’hégémonisme du nouveau Saint-Empire dominant encore pour plusieurs années, les grandes communautés de langue maternelle française : en France, au Québec, en Acadie, en Belgique et en Suisse, sérieusement attaquées par l’Empire et par des communautarismes soutenus par lui, risquent d’être dissoutes chacune dans son aire.

Pour l’auteur, le combat doit être mené en solidarité entre toutes ces communautés.

La France, en proie à un mondialisme anglo-saxon, en anglais, relayé par Bruxelles, aidé par une Allemagne tentée par l’offre américaine de « partnership in leadership », a une urgence : repousser le « traité de Lisbonne », qui abolit sa souveraineté.

Le Québec est miné par le fédéralisme opiniâtre d’Ottawa, et par les mêmes communautarismes qu’en France. L’urgence : obtenir son indépendance.

La Wallonie, bientôt « larguée » par une Flandre indépendantiste, est minée par le même mondialisme relayé par Bruxelles, et par les mêmes attaques contre sa laïcité qu’en France. L’urgence : se préparer à l’éclatement de la Belgique… et à la suite.

Ce livre est un appel vibrant à la résistance, et à la décolonisation de la France, du Québec, de toute la Francophonie. Un appel ardent à tous ces peuples à relancer ensemble leur grande querelle : celle de l’Homme.

L’auteur :

Germaniste, E.N.A., docteur d’Etat ès lettres. Ancien conseiller culturel et de coopération (Allemagne, Australie, Maurice, Québec), directeur de la Coopération, ambassadeur en Jamaïque. Militant chevronné du français et de la Francophonie, Albert Salon préside et co-anime des associations, et une émission radiophonique. Auteur de divers ouvrages sur ces thèmes.