« DÉJEUNER AVEC VIOLA »

« Déjeuner-causerie d’Impératif français »

La francophonie mérite ce qu’il y a de mieux ! Impératif français reçoit la célèbre comédienne et ex-sénatrice Viola Léger, celle que l’on appelle tout naturellement « La Sagouine », à l’occasion de son :

« Déjeuner avec Viola* »
le dimanche 11 novembre 2007 à 11 heures
à l’agora Gilles-Rocheleau de la Maison du Citoyen
25, rue Laurier, Gatineau (secteur de Hull)

Aussi au programme : Vanessa Oliver-Lloyd présentera son tout nouveau livre « Les Croix de Chemin au temps du bon Dieu** » et Joanne Savoie***, artiste peintre d’origine acadienne bien connue dans l’Outaouais et en Acadie, exposera quelques œuvres.

Billets en prévente aux endroits suivants :

Épicerie Sol (secteur Aylmer)
Librairies du Soleil (Ottawa et secteur Hull)
Loisir des usagers (secteur Hull)
À l’Échelle du monde (secteur Gatineau)
Librairie Rose-Marie (secteurs Buckingham et Masson-Angers)

Billets : 32 $ (toutes taxes comprises)

En prévente jusqu’au 7 novembre : 28 $

Renseignements et réservation :
Impératif français – Tél. : 819 684-8460
www.imperatif-francais.org

Les billets seront en vente à compter du 18 octobre. Merci de diffuser largement la présente invitation !

Impératif français remercie ses partenaires :


*Viola Léger

Viola Léger, celle que l’on appelle tout naturellement « La Sagouine », a vu le jour à Fitchburg au Massachusetts, en 1930. « Madame Léger a reçu tout au long de sa carrière de nombreuses distinctions honorifiques, dont « Chevalier de l’Ordre de la Pléiade » en 1978, la « Médaille du Conseil de la Vie Française en Amérique » en 1987, « Officier de l’Ordre du Canada » en 1989, « Chevalier de l’Ordre Français des Arts et des Lettres » en 1991, « Prix d’excellence dans le domaine des arts » en 1995 par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, et « L’Ordre des Francophones d’Amérique » (le 21 mars 1998, par la Présidente d’honneur Madame Louise Beaudoin). De plus, le 13 juin 2001, elle est nommée par le Premier Ministre Jean Chrétien (tout comme son collègue de « Bouscotte », le chanteur et comédien Jean Lapointe) au Sénat canadien. »

« Viola Léger est diplômée en éducation et détentrice de plusieurs doctorats honoris causa. Elle est professeure invitée de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick et a été professeure de théâtre et d’art dramatique au secondaire aussi bien qu’au collégial et à l’université. Elle a fondé une compagnie de théâtre dans cette province de l’Atlantique (La Compagnie Viola Léger) et a fait de nombreuses mises en scène. Viola Léger incarne à la perfection la francophonie acadienne, non seulement en Acadie, mais aussi au Québec, au Canada anglais, en Louisiane et en Europe. Elle est une très grande dame des arts de la scène du Canada. » (Extrait de la biographie écrite par Donald Bilodeau fils)

En primeur, Viola Léger recevra le 30 octobre 2007 « L’Ordre du Nouveau-Brunswick »

Rôles les plus marquants : Évangéline Deusse, The Gin Game, Memoir, Albertine en cinq temps, Harold et Maude, House of Bernarda Alba, Feux Follets, la Ménagerie de verre, La visites des sauvages, Grace et Gloria et plusieurs autres. Les auteurs : Antonine Maillet, Michel Garneau, Jean Daigle, Michel Tremblay, Tennessee Williams, Garcia Lorca, Anne Legault, René Aloma, J.D. Murell, Collin Higgins, etc.

**Les Croix de Chemin au temps du bon Dieu de Vanessa Oliver-Lloyd

Publié aux Éditions du passage, Les Croix de Chemin au temps du bon Dieu de Vanessa Oliver-Lloyd, un voyage d’agrément à travers les petites routes, les rangs et les trécarrés, un voyage aussi au travers du temps! Les croix de chemin et les calvaires du Québec sont un trésor patrimonial qui renferme des bijoux d’anecdotes succulentes. L’auteure Vanessa Oliver-Lloyd est photographe et paléoanthropologue. Elle a ratissé le Québec à la recherche des croix de chemin. Elle s’intéresse également avec passion aux vieux ossements exhumés des cimetières et autres sites.

***Joanne Savoie, artiste peintre

Joanne Savoie, artiste peintre, est née en 1957 à Dundee au Nouveau-Brunwick. La peinture abstraite l’attire. Elle étudie la peinture à l’école secondaire de Dalhousie et à l’atelier du maître en art abstrait Jacques Desgagnés. Joanne travaille à l’huile et utilise surtout des spatules et ses doigts pour créer, ce qui lui donne plus de liberté pour ajouter du mouvement à ses créations.

Source :
Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications
C.P. 449, succ. Aylmer, Gatineau (Québec) J9H 5E7
Tél. : 819 684-8460 – Téléc. : 819 684-5902
www.imperatif-francais.org
Imperatif@imperatif-francais.org