CULTURE FRANÇAISE ET FRANCOPHONIE DANS LE MONDE

Défendre la culture française et la francophonie dans le monde

Attractivité de l’université française, promotion de la langue et de la culture françaises, présence médiatique de la France au plan international : tels sont les axes de l’action que mènera Jean-Marie Bockel pour la défense de la francophonie dans le monde.

A l’occasion des Journées Culturesfrance des 19 et 20 juillet, Jean-Marie Bockel a présenté les enjeux de la coopération culturelle et linguistique : économiques – les métiers de la culture sont en forte croissance, le patrimoine culturel contribue à l’activité touristique -, et en matière de rayonnement sur la scène internationale.

"La recherche et la formation des élites constituent de puissants leviers de développement", a souligné Jean-Marie Bockel en rappelant que Campusfrance, créé en mars 2007, a vocation à aider les étudiants étrangers à faire leurs études supérieures et à s’installer professionnellement en France.

La promotion du français dans le monde passe également par son maintien comme langue de travail de l’UE, et par "sa place de grande langue de communication internationale".

Evoquant la complémentarité entre le réseau mondial TV5, francophone, et France 24, chaîne d’information multilingue diffusée en continu, le secrétaire d’Etat a souhaité la création d’un portail internet en langue anglaise "facilitant l’accès des internautes au débat d’idées à la française".

Source : http://www.premier-ministre.gouv.fr/information/actualites_20/
defendre_culture_francaise_francophonie_56907.html