COMMISSION SCOLAIRE CRIE

État du français à la Commission scolaire crie

Le dimanche 22 avril 2007

Lettre d’un enseignant à la Cree School Board / Commission scolaire crie

Au secours, à l’aide! Venez nous apporter la liberté et la dignité !

(NDLR Le nom de l’enseignant est gardé confidentiel, pour des raisons évidentes.)

Voici certains faits :

Je suis enseignant de français à Chisasibi, à la Baie James. La Commission scolaire crie et la direction de l’école de notre communauté n’ont que mépris et arrogance envers les enseignants francophones. Les notes de services sont toujours rédigées en anglais uniquement. Les réunions de cycle se tiennent aussi en anglais. Nous avons une directrice du secondaire unilingue anglais, quand certains de ses enseignants ne parlent pas cette langue.

La directrice du secondaire ne parle et ne comprend aucun mot de la langue de Molière alors qu’elle a en charge le secteur français et anglais.

Cette année, les élèves du secteur français n’ont pas le droit de choisir, contrairement aux élèves du secteur anglais, entre les cours de musique ou d’arts comme cours optionnels. Ils sont obligés de suivre les cours d’arts ou rien. Résultat, certains parents ont décidé de transférer leurs enfants au secteur anglais.

Au mois de mars et d’avril, tous les enseignants (secteur français et anglais confondus) étaient obligés de suivre deux formations dispensées par un consultant en Éducation de la Commission Scolaire, lequel consultant ne parle aucun mot français.

——————————————————————————–

Notes

Le MEF s’élève contre cette discrimination et demande à la ministre de l’Éducation du Québec de voir à corriger la situation.

La Commission scolaire crie a été créée en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (1975).

Le financement de la Cree School Board / Commission scolaire crie est partagé entre les gouvernements du Québec et du Canada.

Commission scolaire ou conseil scolaire?

——————————————————————————–

Courriel de la ministre de l’Éducation du Québec : ministre@mels.gouv.qc.ca

Site de la Cree School Board / Commission scolaire crie [chercher le français] : http://www.cscree.qc.ca/