ANGLAIS POUR TOUS!

Des fonds pour des cours d’anglais à l’intention des nouveaux immigrants, mais foutre rien pour les cours de français, semble-t-il. Du moins l’article ci-dessous ne cite même pas le mot « français ».

Au Québec, pour ce qui est des subventions, les cours d’anglais vont de pair avec les cours de français. Quelques jours après mon arrivée au Québec à titre d’immigrant, on m’a donné une liste de cours gratuits des deux langues, tous subventionnés par le gouvernement. Quant aux nouvelles subventions pour la région de Hamilton, en Ontario, on ne parle même pas du français. C’est l’anglais pour tous, le français au Québec seulement.

Scott Horne

***************

Communiqué extrait du site Web du ministère fédéral de la Citoyenneté et de l’Immigration http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/communiques/2007/2007-08-09.asp

Nouveaux fonds visant à augmenter le nombre de cours d’anglais offerts aux nouveaux arrivants à Hamilton Hamilton (Ontario), le 9 août 2007 –

L’honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, a annoncé aujourd’hui un financement de 12,5 millions de dollars pour le programme des Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC). Ces fonds seront ventilés entre sept organismes partenaires à Hamilton, en Ontario, afin d’élargir les services qu’ils offrent aux nouveaux immigrants pour les aider à apprendre l’anglais.

Les sept organismes partenaires bénéficiaires sont les suivants : le Hamilton-Wentworth District School Board, le Hamilton-Wentworth Catholic District School Board, le Circle of Friends for Newcomers, le Mohawk College of Applied Arts and Technology, le St. Joseph’s Immigrant Women’s Centre, la Settlement and Integration Services Organization et la bibliothèque publique de Hamilton.

« Le nouveau gouvernement du Canada s’est engagé à aider les nouveaux arrivants à réussir leur intégration et à bâtir une nouvelle vie pour eux-mêmes et pour leur famille au Canada, a déclaré la ministre Finley. C’est pourquoi nous sommes si heureux d’annoncer un financement qui permettra aux nouveaux arrivants à Hamilton d’améliorer leurs compétences linguistiques et de trouver un emploi. Ces derniers auront la possibilité de devenir des membres plus productifs de cette communauté en plein essor. »

Les nouveaux fonds serviront également à élargir les services de formation linguistique offerts à Hamilton grâce à de nouveaux cours de langue de niveau plus avancé. Les immigrants qui termineront avec succès le niveau le plus élevé auront un niveau d’anglais comparable à celui d’un diplômé du secondaire. Grâce aux diverses ententes de contribution, on prévoit que plus de 2 000 nouveaux arrivants profiteront des nouveaux services et qu’un nombre important de postes sera créé, notamment des postes d’enseignants, d’administrateurs et de gardiens d’enfants.

« Le paysage de la région de Hamilton-Wentworth a changé radicalement avec l ’arrivée d’un nombre grandissant d’immigrants », affirme Bob Goodwin, directeur des St. Charles Adult and Continuing Education Centres. « C’est avec un immense plaisir que nous œuvrons en partenariat avec Citoyenneté et Immigration Canada, qui reconnaît la nécessité de répondre aux demandes des nouveaux arrivants. Grâce aux sommes affectées par le gouvernement fédéral par l’entremise de l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration, les fournisseurs de services jouiront d’occasions nouvelles de mettre en œuvre des CLIC novateurs, de manière à tirer profit des réussites futures de nos nouveaux Hamiltoniens. »

Par l’entremise de l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration, le gouvernement du Canada a augmenté de 920 millions de dollars, échelonnés sur cinq ans, le financement accordé à l’Ontario pour les services d’établissement et la formation linguistique. En tout, le gouvernement fédéral alloue 1,3 milliard de dollars supplémentaires sur cinq ans pour d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer à la société et à participer à l’économie du Canada.

Citoyenneté et Immigration Canada, en partenariat avec les provinces, les territoires et les fournisseurs de services, exécute un certain nombre de programmes visant à aider les nouveaux arrivants à s’établir, s’adapter et s ’intégrer à la société canadienne, notamment : le Programme d’établissement et d’adaptation des immigrants, qui offre des services d’orientation, d’interprétation, d’aiguillage vers les ressources communautaires, de counselling, d’information générale, ainsi que des services liés à l’emploi; le programme des Cours de langue pour les immigrants au Canada, qui offre des cours de langue de base; et le Programme d’accueil, grâce auquel les immigrants sont jumelés à des bénévoles qui les aident à se prévaloir de services, à établir des contacts dans leur domaine de travail et à participer à leur collectivité.

Pour de plus amples renseignements sur ces programmes de CIC, consultez le site Internet suivant : www.cic.gc.ca.

Tim Vail
Cabinet de la ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Lonny Kates
Porte-parole, Relations avec les médias
Région de l’Ontario, Communications
Citoyenneté et Immigration Canada
416-954-7868