COMBAT POUR LE FRANÇAIS

J ‘ai le plaisir de porter à votre connaissance la sortie du livre de Claude Hagège, Combat pour le français*

Cet ouvrage, qui témoigne des hautes compétences linguistiques du professeur au Collège de France, est surtout, comme son titre l’indique, un véritable appel au combat pour la préservation de la langue française mais aussi de la diversité linguistique.

Pour illustrer son propos, Claude Hagège nous fait l’honneur de citer nos associations et des documents issus d’ouvrages rédigés conjointement.

C’est un ouvrage que nous pourrons utiliser comme référence dans notre action quotidienne de militants de la langue française.

Marceau Déchamps
dlf78@club-internet.fr

Extrait du site des Éditions Odile Jacob, www.odilejacob.com :

Claude HAGÈGE
Combat pour le français

Au nom de la diversité des langues et des cultures
« Les langues sont bien davantage que des espèces vivantes. Une langue est aussi une certaine façon de ressentir, d’imaginer et de penser. Face à la prétendue mondialisation, la lutte pour la pluralité des cultures et des langues est une des formes de l’action humaine pour inverser le cours, apparemment inéluctable, des choses du monde. Le combat pour le français est un combat de l’esprit. Nous pouvons encore le gagner. La condition en est que, en France, nous nous mobilisions tous pour faire vivre la diversité des langues et refuser la soumission à une seule qui prétendrait les supplanter toutes. » C. H.
ISBN 2-7381-1692-2, janvier 2006, 145 x 220, 256 pages. (21.90 €)