« USA » DANS LA SIGNALISATION

Bonjour Madame Omidipour,
Ashraf.Omidipour@oqlf.gouv.qc.ca

Merci de m’avoir appelé cet après-midi pour faire suite à l’une de mes plaintes à l’endroit de Transports Québec. Vous m’avez demandé de vous indiquer les routes sur lesquelles se trouvent les panneaux avec l’inscr1ption « USA » (c.-à-d. « é-U » en anglais) sans version française.

Il semble que quelqu’un a transcrit sur Internet l’ensemble des panneaux aux sorties de nos autoroutes. Vous trouverez « U.S.A. » ou « USA » aux liens ci-dessous :

http://www.exitlists.com/exitlists/lists/autoroutes/A10.html, A-10, sortie 6, direction ouest
http://www.exitlists.com/exitlists/lists/autoroutes/A720.html, A-720, sortie 1-S, direction ouest
http://www.exitlists.com/exitlists/lists/autoroutes/A20.html, A-20, sortie 68-S, direction est ; sortie 90, direction ouest

En réalité, je viens juste de vérifier la sortie 90 de l’A-20 et c’est non conforme aux deux directions : « USA » direction ouest, « U. S. A. » direction est (à la sortie du tunnel Louis-H. LaFontaine). Il y a trois panneaux verts à chaque direction qui ne sont pas conformes.

Je n’ai pas encore eu le temps de vérifier les autres panneaux indiqués ci-dessus mais j’ai déjà vu des panneaux non conformes sur les autoroutes dont il est question et je souhaite que l’Office les vérifie.

Veuillez insister que Transports Québec ou toute autre partie responsable corrige les panneaux inacceptables en veillant à ce que le français y soit nettement prédominant.

Cette plainte vise TOUS les panneaux non conformes, pas uniquement ceux cités dans ce message.

Je tiens à vous signaler également que le nom de Beloeil est mal écrit sur les panneaux de l’autoroute 20, dans les deux directions. En effet, le « oe » soudé a été remplacé par un « oe » incorrect. J’ai vu la même faute dans le nom de Contrecoeur sur une autre route.

Scott Horne
shorne@hornetranslations.com

(Le 29 décembre 2005)