COLLÈGE ANGLOMAQUÉ

COMMUNIQUé DE L’A.FR.AV


(www.francophonie-av.com)


Mesdames, Messieurs,


Chers Amis, Chers Adhérents,


çA  Y  EST,  à  FORCE  DE  METTRE  DE  L’ANGLAIS  PARTOUT,   LE NOUVEAU COLLèGE  DE  MANDUEL, DANS L’éTAT ACTUEL DES CHOSES,  NE  PROPOSERA  QUE L’ANGLAIS  EN  SIXIèME.


Nous avons appris cela au début du mois d’avril, alors que l’espagnol était initialement prévu en sixième dans ce collège, collège qui doit ouvrir ses portes en septembre 2005.


Notre association a immédiatement réagi. Le combat pour le droit à la diversité, pour le respect des langues et des cultures est engagé. Aidez-nous !


Voici le tract qui va être distribué à partir du lundi 9 mai. Vos conseils et suggestions pour mener l’attaque seront les bienvenus.


Nous avons des témoignages d’élèves qui, ayant cochés l’espagnol pour la sixième, ont été contraints par leur maître à effacer l’espagnol pour mettre l’anglais à la place. Pouvons-nous porter plainte ? Auprès de qui ?


Merci de nous renseigner.


Avec nos cordiales salutations.


J.-P. Colinaro


Pour l’A.FR.AV





APPEL  AUX  PARENTS


Savez-vous qu’il était  prévu, pour le futur collège de Manduel-Redessan, deux langues étrangères vivantes au choix en sixième : l’anglais ou l’espagnol?Savez-vous que M. Georges Combes (04 66 62 86 20), chargé de l’organisation scolaire pour l’académie du Gard, suite à un sondage (?) effectué entre les communes de Redessan et de Manduel a décidé qu’il n’y aurait plus d’espagnol pour les sixièmes, car, selon ce monsieur et selon ce sondage, il n’y aurait pas assez d’élèves qui ont demandé l’espagnol en première langue vivante étrangère (LV1) pour la sixième ?


Nous constatons, cependant, que de ce sondage, personne n’en a entendu parler. Nous constatons aussi que le formulaire donné aux parents des élèves des CM2 afin qu’ils choisissent la langue étrangère que leur enfant apprendra en sixième, faisait la part belle à l’anglais, ne précisant nulle part qu’il y avait possibilité de prendre l’espagnol en sixième dans le futur collège.


Comble de tout, on aurait même dit à des élèves que ce n’était pas la peine de cocher l’espagnol, car de toute façon, il n’y aurait que l’anglais en sixième !


Voilà où en est la démocratie et la liberté dans le choix d’apprendre une langue étrangère dans notre école, notre école censée apprendre à  nos enfants la tolérance et l’ouverture d’esprit.


Pourtant, avec l’Europe aujourd’hui, il est d’actualité de parler de respect des langues, de promotion des identités, de mise en valeur des patrimoines, de préservation des diversités, d’exceptions culturelles.


Pour information, sachez que les trois nouveaux collèges qui viennent d’ouvrir dans le Gard, ont tous opté pour qu’il y ait le choix entre plusieurs langues vivantes étrangères en sixième. Dans le nouveau collège de Vauvert et dans celui de Clarensac, il y a le choix en sixième entre l’allemand et l’anglais. Dans le nouveau collège d’Uzès, il y aura le choix à la rentrée prochaine entre l’allemand, l’anglais et l’espagnol.


Pourquoi dans le collège de Manduel, n’y aurait-il qu’une seule langue étrangère proposée en sixième ? Nous préparerait-on un collège au rabais ?


Il y a entre Redessan et Manduel, 5 classes de CM2. Il suffirait de 4 élèves pour l’espagnol dans chacune de ces classes pour réaliser une classe d’espagnol en sixième pour le futur collège. Qui va nous dire que cela n’est pas possible ? Rappelons tout de même que l’anglais n’est pas une langue obligatoire et qu’elle n’a aucun statut particulier ni en  France ni au sein de l’Union européenne.


Que bien que votre enfant ait eu une initiation à l’anglais au CM1 et au CM2, voire dès le CE1, vous avez parfaitement le droit de choisir une autre langue pour la sixième.


Que l’espagnol est une grande langue internationale et que c’est la première langue parlée en Amérique. De plus, étant une langue latine, elle est proche du français et son apprentissage aisée facilitera l’adaptation en sixième de votre enfant. Quoi qu’il en soit, votre enfant aura toujours la possibilité d’apprendre l’anglais en LV2 (Langue Vivante 2) en quatrième et, comme tout le monde dit que l’anglais, c’est très facile, il rattrapera même ceux qui l’on pris en LV1 en sixième.


Nous tenons à préciser que notre démarche n’est nullement dirigée contre l’anglais, elle est dirigée contre le tout anglais. Le but de notre action est qu’il y ait le choix des langues étrangères en sixième (minimum 2 langues), car c’est le choix qui seul est garant de liberté. Que dirait-on d’une élection où il n’y aurait qu’un seul candidat ?


C’est donc précisément au nom de la Liberté que nous lançons cet appel, un appel pour exiger qu’il y ait dans le futur collège de Manduel, un minimum de deux langues étrangères vivantes (LV1) en sixième. Et la meilleure façon de défendre cette liberté, si vous êtes parents d’un enfant actuellement au CM2, c’est de faire en sorte qu’il y ait assez d’enfants inscrits en sixième en espagnol pour la rentrée prochaine. Normalement, un nouveau formulaire pour la langue en 6e vous sera donné par les enseignants de vos écoles, afin qu’en connaissance de cause, cette fois-ci, vous fassiez votre choix. Soyez conscients de l’enjeu. Merci.


Pour protester avec nous, merci d’écrire ou de téléphoner à :


L’Inspection académique du Gard : 04 66 62 86 00


M. Georges Combes : 04 66 62 86 20


M. Jacky Raymond, Inspecteur d’académie : 04 66 62 86 12


(Le 9 mai 2005)