SAUVEGARDE DE LA PAROLE SARTHOISE

C’est avec intérêt que j’ai parcouru votre site qui présente une mission bien intéressante : la défence de la langue française (du Québec) et de ses particularismes.

Français et Sarthois, je mêne un projet un peu similaire au votre : la sauvegarde et la promotion du parler Sarthois (les premiers habitants du Québec sont, pour la plupart, originaires de ce département de l’ouest de la France).

J’ai d’ailleurs plusieur fois tenté de prendre contact avec l’Université de Laval et de son département de linguistique "Trésors des parlers québéquois" pour leur faire part de notre projet qui aurait pu intéresser leurs chercheurs. Malheureusement, aucun contact n’est venu de cette université. Pourtant, il existe en Sarthe des documents sonores qui contiennent des éléments linguistiques proches du parler québécois.

Il aurait sans douté été intéressant de pouvoir comparer l’évolution de deux langues qui ont des origines communes.

Enfin, notre groupe travaille aussi sur les traditions et la culture propre à notre département. Transmise par oral depuis des générations, cette culture locale a disparu. Il nous reste des documents sonores que nous sommes en train d’exploiter.

N’étant ni linguiste, ni ethnologue, j’aurais cependant souhaiter pouvoir comparer les traditions et la culture (l’évolution) de nos deux régions.

Vous pouvez écouter des documents sonores concernant le patrimoine local relatifs à la Sarthe sur notre site : http://www.frequence-sille.org/parole

Franck Pohu
pohu.fr@voila.fr

(Le 10 mai 2004)