NÉGATION DE L’EXISTENCE DU QUÉBEC

Pour le Viet-Nâm et la Roumanie, deux membres de la Francophonie, le Québec et la francophonie canadienne n’existent pas. Une visite de leur site Internet vous permettra de le constater. Vous serez accueilli en anglais et en vietnamien ou roumain selon le cas, mais pas un seul mot de français !

Leurs adresses Internet et électronique sont :

Ambassade de Roumanie au Canada
http://www.cyberus.ca/~romania/
Courriel : romania@cyberus.ca

Aambassade du Viet-Nâm au Canada
http://www.vietnamembassy-canada.ca/
Courriel : vietem@istar.ca

Il y a fort à parier que les sites Internet de ces deux missions diplomatiques en France sont accessibles en français. Il s’agit là d’un autre témoignage éLOQUENT que le Canada projette l’image d’un pays anglophone niant l’existence de sa francophonie, du Québec et des Québécois.

Ceci est, entre autres, une conséquence directe de la vision et des politiques canadiennes étrangères en vigueur au ministère canadien des Affaires étrangères et de son ministre Bill Graham qui font bien peu pour rappeler aux missions étrangères établies au Canada que le français est une langue aussi officielle que l’anglais au Canada, que le français est la seule langue officielle du Québec et qu’il y a plus de sept millions de francophones au Canada.

Il y a à peine deux ans, la Commissaire aux langues officielles publiait une étude intitulée « Les langues officielles sur Internet : les sites de missions diplomatiques et d’organisations internationales ». Force est de constater que bien peu a été accompli depuis si l’on se fie à ce texte et à celui-ci « Les étranges Affaires étrangères du Canada! ».

Quelques adresses utiles :
Monsieur Bill Graham
Ministre canadien des Affaires étrangères
Graham.B@parl.gc.ca

Madame Dyane Adam
Commissaire aux langues officielles
message@ocol-clo.gc.ca

Madame Line Beauchamp
Ministre de la Culture et des Communications du Québec,
Line.Beauchamp@mcc.gouv.Qc.ca

Madame Monique Gagnon-Tremblay
Ministre québécoise des Relations internationales,
cabinet@mri.gouv.qc.ca

Monsieur Paul Martin
Premier ministre du Canada
martin.p@parl.gc.ca

(Le 13 avril 2004)