LE FRANÇAIS LANGUE COMMUNE : LES ACQUIS ET LES RECULS

Impératif français

FRANCOFêTE

et

Semaine d’actions contre le racisme

LES DéJEUNERS-CAUSERIES D’IMPéRATIF FRANçAIS

Dimanche 21 mars à 11 heures

Agora Gilles-Rocheleau

Maison du Citoyen

25, rue Laurier

Gatineau, secteur Hull

La Francofête

Le dimanche 21 mars prochain, à l’occasion de la Francofête et de la Semaine d’actions contre le racisme, Impératif français vous invite à venir voir et entendre, Michel Venne, journaliste et auteur, un spectacle de musique traditionnelle africaine par le groupe HYANGA LéIK et une exposition des oeuvres de Manuel Libardo Diaz Navas. Le déjeuner-causerie aura lieu à 11 heures à l’agora Gilles-Rocheleau de la Maison du citoyen au 25, rue Laurier, dans le secteur Hull de la ville de Gatineau.

CAUSERIE

LE FRANçAIS LANGUE COMMUNE : LES ACQUIS ET LES RECULS


Michel Venne

Auteur et journaliste

Les données sont contradictoires. Le dernier recensement laisse croire que la situation de la langue française s’améliore au Québec. Pourtant, l’anglais progresse sur les lieux de travail, la connaissance de l’anglais est une exigence de plus en plus fréquente dans les offres d’emploi, la

fréquentation de l’école anglaise est en hausse malgré la Charte de la langue française et les parents sont toujours nombreux à réclamer l’enseignement de l’anglais langue seconde dès la première année du primaire. En outre, pour la première fois en 2002, la population du Québec a

crû presque autant par l’immigration que par la natalité. Dans ce contexte, et dans le contexte du libre-échange et de la mondialisation, quels sont les nouveaux enjeux pour la langue française au Québec?

Directeur de L’annuaire du Québec, publié aux éditions Fides, Michel Venne tient une chronique politique dans Le Devoir où il a occupé successivement les fonctions de correspondant parlementaire à l’Assemblée nationale, éditorialiste et directeur de l’information.


MUSIQUE TRADITIONNELLE AFRICAINE

HYANGA LéIK

HYANGA LéIK, musique, danses et chants traditionnels africains. Différentes formes de musiques, rythmes et chants traditionnels et modernes. Passant de la mélodie douce a capella, aux chants polyphoniques et aux rythmes enflammés, HYANGA LéIK nous fait découvrir cette magnifique mosaïque culturelle qu’est l’Afrique. Un vrai délice pour les sens !


EXPOSITION DE MANUEL LIBARDO DIAZ NAVAS

« Sentiments en couleurs »

Avocat, peintre en aquarelle, autodidacte du genre réaliste. Bogotain d’adoption et né à Sogamoso, en Colombie. Dans ses oeuvres, il fait ressortir la beauté naturelle au travers de la figure humaine, du paysage, des habitudes, etc. « J’ai été séduit par l’aquarelle, à cause de son trait agile et simple avec le pinceau, la pureté, la texture, les couleurs, qui me permettent d’enregistrer sur le papier les formes et mouvements transparents, lumineux et propres sortis de mon inspiration ».


PRIX D’EXCELLENCE LYSE-DANIELS

PRIX DE LA RELèVE GASTON-LALLEMENT

PRIX CITRON ET COCO

Impératif français profitera de l’occasion pour décerner son Prix d’excellence Lyse-Daniels et son Prix de la relève Gaston-Lallement à des personnes ou des organismes qui se sont distingués par leur contribution à la défense et à la promotion de la langue française et des cultures d’expression française. Les Prix Citron et Coco seront aussi décernés.

UNE RENCONTRE EXCEPTIONNELLE

Les déjeuners-causeries d’Impératif français connaissent chaque fois un franc succès. C’est donc un rendez-vous ! Les billets, au coût de 22 $, sont en prévente dans les différentes succursales de la Librairie du Soleil, au marché d’aliments naturels Sol et à L’échelle du monde. Il est aussi

possible de réserver au coût de 25 $ (billets plein tarif pouvant être retirés à la porte). Pour renseignements et réservations, communiquer avec le siège social d’Impératif français, par téléphone au (819) 684-8460 ou par courriel à Secretariat@imperatif-francais.org.

Les auberges, les gîtes et les amis se feront un plaisir d’héberger ceux et celles qui, venus d’ailleurs pour participer au déjeuner-causerie, voudront profiter de l’occasion pour visiter l’Outaouais.

Merci de diffuser largement la présente invitation !

Impératif français remercie ses partenaires :

Université du Québec en Outaouais
Accueil - Parrainage Outaouais Office Québécois de la langue française Ville de Gatineau
LeDroit Relations avec les citoyens et immigration Quéebec

Club Richelieu Aylmer

Source :

Impératif français

Recherche et communications

Tél. : (819) 684-8460

President@imperatif-francais.org

www.imperatif-francais.org