LA GRAMMAIRE EST UNE DOUCE CHANSON

LA GRAMMAIRE EST UNE DOUCE CHANSON

à toutes fins utiles voici un livre à lire absolument : Erik Orsenna paru chez STOCK : la grammaire est une chanson douce (paru aussi en livre de poche, 5 euros). Vous qui avez à coeur la francophonie, ce petit livre est magnifique. Il apporte aussi tout un argumentaire sur le bien fondé de défendre sa langue contre tous les "nécrologues" en herbe.

Quant aux Français de France, ne vous contentez pas de gémir, si vous êtes salariés, contactez le syndicat dans votre entreprise et demandez au délégué d’intervenir; non vous n’êtes pas ringard quand vous demandez l’emploi du français dans votre entreprise.

A titre d’exemple, en tant que délégué du personnel, nous sommes intervenus pour faire mettre l’abréviation M. au lieu de MR; MR est l’abréviation anglaise de Monsieur. M. est l’abréviation française.

Admettre l’abréviation anglaise revenait à accepter que l’on vous appelle Mister Dupont… au lieu de Monsieur Dupont. Revendiquer le droit d’avoir l’abréviation française « M. » c’est plus que le respect de la langue, c’est aussi le rappel de la vocation première de l’homme exprimée par la 13e lettre de l’alphabet: M. ou Aime point. Sans importance ? Eh bien, c’est avec cet argument que la Direction dans l’entreprise a fait corriger l’abréviation et nous a donné satisfaction.

Le livre de Erik Orsenna, la grammaire est une chanson douce, vous renforcera dans votre conviction de défense de la francophonie.

Jean-Loup Cuisiniez
Délégué syndical CFTC axa
jln.cuisiniez@wanadoo.fr

Deux autres textes du même auteur :

DROIT DE TRAVAILLER EN FRANÇAIS

LOGICIELS EN FRANÇAIS

(Le 3 janvier 2004)