30E ANNIVERSAIRE D’IMPÉRATIF FRANÇAIS

Impératif français célèbre son 30e anniversaire en grand avec…
La Bottine souriante : de l’énergie débordante ! Une bonne humeur contagieuse ! Un spectacle exceptionnel ! La Bottine souriante le samedi 27 novembre à 20 h 30 à l’auditorium du Cégep de l’Outaouais. Un spectacle pour tous!

Billets en vente à seulement 36 $, taxes comprises, dans les librairies du Soleil de Hull et Ottawa, au Loisir des usagers de Hull, aux aliments naturels SOL d’Aylmer, à L’échelle du monde de Gatineau et dans les librairies COOPSCO de Hull, Gatineau et Ottawa.

Renseignements : (819) 684-8460 ou www.imperatif-francais.org

Impératif français… Le cri du coeur !

Impératif français est né de la colère d’une mère, Lyse Daniels, qui en avait assez de voir que les siens éprouvaient des difficultés à vivre, travailler et se divertir en français. En 1974, elle lança un cri du coeur auquel ont répondu une cinquantaine de personnes que l’on surnomme les pionniers du mouvement Impératif français. L’année suivante on procéda à l’incorporation de l’organisme. Depuis, l’organisme sous l’impulsion de plusieurs présidents, conseils d’administration et avec l’aide de plusieurs partenaires et bénévoles est devenu connu dans toute la francophonie.

Impératif français est un organisme culturel de recherche et de communication voué à la défense et à la promotion de la langue et de la culture d’expression française. Impératif français est cependant plus que cela… Il est une volonté, une force en mouvement

Bien connu au sein de la Francophonie et au Québec, Impératif français a son siège social en Outaouais. Il regroupe les amis de la langue et de la culture d’expression française qui désirent participer activement à l’épanouissement et au rayonnement de celles-ci.

Impératif français organise plusieurs activités ou y participe: la Semaine de la langue française et de la Francophonie, la Francofête, la Journée internationale de la Francophonie, les déjeuners-causeries d’Impératif français, la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, la Semaine d’actions contre le racisme, la traditionnelle fête des Rois, le Bal de l’année, les grandes festivités nationales du Québec, L’Outaouais en fête, le bulletin trimestriel Ensemble et plusieurs autres.

Impératif français est de toutes les luttes pour la promotion de la francophonie. Il suffit de penser à ses nombreuses interventions publiques, ses études recherches et mémoires, ses participations à de nombreuses tables rondes, débats, symposiums…

Impératif français est aussi bien connu internationalement grâce à son site Internet www.imperatif-francais.org qui a la réputation d’être un carrefour de la défense de la diversité culturelle mondiale, par la défense de la langue et de la culture d’expression française.


LA BOTTINE SOURIANTE

Issus du regain d’intérêt que manifeste la jeunesse québécoise pour le répertoire traditionnel, au milieu des années 1970, les musiciens de la Bottine Souriante ne tardent pas à lui ouvrir de nouvelles voies. Ayant acquis une autonomie de production plus complète avec la création de la compagnie de disques Mille-Pattes, en 1982, ils se méritent très tôt un statut d’ambassadeurs culturels de premier ordre. Les tournées ne tardent pas à se multiplier, tant en Europe que dans les réseaux nord-américains voués à la diffusion des musiques folk. Chacun de ces séjours apporte son lot de rencontres et d’impressions. La Bottine Souriante ne cesse d’explorer le monde et soulève l’enthousiasme.

Par son approche originale, son ouverture à l’expérimentation et sa présence énergique sur scène, la Bottine Souriante a bouleversé les perceptions passéistes longtemps associées à la musique folklorique. La musique traditionnelle québécoise a maintenant voix au chapitre en toute saison, grâce au travail de musiciens comme ceux de la Bottine Souriante, des Batinses, de la Galvaude et de nombreux autres qui assurent au Québec sa place parmi les divers rythmes du monde.

Le groupe est constitué de :

  • Pierre-Luc Dupuis : accordéon, voix, harmonica
  • éric Beaudry : mandoline, voix, guitare, podorythmie
  • Régent Archambault : contrebasse, voix, guitare basse
  • Jean Fréchette : saxophone, flûte traversière, flageolet, clarinette, percussions
  • Robert Ellis : trombone basse, tuba
  • André Verreault : trombone
  • Jocelyn Lapointe : trompette, flugel horn
  • André Brunet : violon, guitare, voix, podorythmie
  • Pierre Belisle : claviers, accordéon-piano
  • Sandy Silva : danse percussive

« Les musiciens de La Bottine souriante vivent littéralement leur musique jusqu’au bout des orteils et savent séduire les spectateurs de tous les âges. » (Jacques Samson, Le Soleil)

« Un groupe culte ! » (Denise Martel, Journal de Québec)

« La Bottine est au folk mondial ce que Céline Dion est à la pop ou Jacques Villeneuve à la Formule 1, rien de moins ! » (Yves Bernard, Décibels)

Pour plus de renseignements sur La Bottine Souriante, consulter le site Internet des Production Mille-pattes à www.millepattes.com

 

FéLIX DE LALBUM TRADITIONNEL DE LANNéE!

Toujours aussi fringante!
– La Bottine Souriante remporte le Félix de lalbum traditionnel –

Montréal, le mardi 26 octobre 2004Les Productions Mille-Pattes sont fières d’annoncer le succès qu’a remporté La Bottine Souriante, hier soir au Gala de l’industrie de l’Adisq. Porté par la popularité de son plus récent disque intitulé Jai jamais tant ri, le groupe de joyeux lurons s’est mérité le Félix de lalbum traditionnel de lannée! Une récompense qui confirme leur statut de leader dans une catégorie qui ne cesse de voir apparaître de nouveaux joueurs!

Présente dans le paysage musical depuis bientôt 30 ans, La Bottine Souriante se renouvelle d’année en année sans jamais avoir perdu une once de sa fougue légendaire! Au fil du temps et des évènements, les membres de cette célèbre formation ont su accomplir avec brio la mission de la musique traditionnelle d’ici : faire swinguer le coeur des Québécois!

Source Les Productions Milles-Pattes • www.millepattes.com

Renseignements Sylvie Savard Annexe Communications
(514) 844-8864 poste 201
ssavard@annexecommunications.com

*************************
(Le 28 octobre 2004)