WAL-MART

WAL-MART
USA – Pratiques commerciales douteuses!

Impératif français a déjà décerné en l’an 2000 son célèbre Prix Citron, à la chaîne de magasins Wal-Mart dénonçant ainsi son site Internet unilingue anglais ( http://www.walmart.com/ ) et ses pratiques anglicisantes de mise en marché : unilingues anglaises au Canada, mais bilingues au Québec.
( LAURÉATS DU PRIX CITRON – 1999-2000 )

Malgré les nombreuses interventions auprès de cette chaîne de magasins, la situation demeurerait toujours inchangée. Nous vous invitons à écrire à la direction de Wall-Mart afin qu’elle mette fin à ses pratiques commerciales anglicisantes au Québec.


AU TOUR DES CLIENTS?

Après la langue française et les francophones, ce serait au tour des clients de se faire piétiner par Wal-Mart s’il faut en croire un article publié dans le journal La Presse du dimanche 7 décembre dont nous reproduisons ci-après certains extraits :

«…au Wal-Mart d’Orange City, en Floride, une femme de 41 ans, Patricia Vanlester, s’était postée devant la porte, accompagnée de sa soeur, dès 3 h du matin. Elle voulait être la première à acheter un appareil DVD pour en faire cadeau à sa mère.»

«Quand les portes se sont ouvertes, à 6 h, il y avait foule derrière Patricia Vanlester. Peu après, les ambulanciers l’ont retrouvée inconsciente à l’intérieur du Wal-Mart, où elle gisait sur un appareil DVD. Une équipe de la télévision locale est arrivée sur ces entrefaites. S’adressant à la caméra, la soeur de Patricia Vanlester a déclaré, sur un ton outré: "J’ai crié (à la foule): Ne marchez pas sur ma soeur, ma soeur est par terre! Mais personne n’écoutait. Ils ont marché sur elle comme un troupeau d’éléphants." Patricia Vanlester a été transportée à l’hôpital.»

«La nouvelle de la femme piétinée dans le magasin d’Orange City a été reprise par l’Associated Press. Elle a non seulement été publiée aux états-Unis, mais également en Chine et en Australie, et bien sûr commentée. Voilà à quoi ressemblent les clients de Wal-Mart: un troupeau d’éléphants. Il faut d’ailleurs les voir descendre de leurs gros VUS, bedaine en premier(…)»

«Pour Wal-Mart, c’était un autre épisode gênant. On a déjà vu que ses soldes imbattables reposaient en partie sur l’embauche de travailleurs illégaux. Le 23 octobre dernier, 300 d’entre eux ont en effet été arrêtés dans 60 magasins de la chaîne aux états-Unis. »

Pour se défendre, Wal-Mart invoque dans le cas de Patricia Vanlester, par exemple, être possiblement victime d’une arnaque. «Ses avocats ont en effet découvert que la femme avait déjà intenté 16 poursuites contre des magasins ou autres commerces pour des blessures.» (La Presse)


Il semblerait y avoir une certaine continuité chez Wal-Mart : les profits justifient les moyens: site Internet unilingue anglais; publicité unilingue au Canada, mais bilingue au Québec; sécurité insuffisante en cas de solde; travailleurs illégaux…

Autre article d’intérêt sur le même sujet :
Mouvement d’opposition aux « deux poids, deux mesures »

Source :
Impératif français
Recherche et communications

C.P. 449, succ. Aylmer
Gatineau (Québec)
J9H 5E7
Tél. : (819) 684-8460
Téléc. : (819) 684-5902
http://www.imperatif-francais.org

(Le 7 décembre 2003)