PRIX CITRON ET COCO 2003

PRIX CITRON ET COCO 2002-2003

Le 16 mars 2003 – C’est à l’occasion de La Francofête, de la Semaine internationale de la Francophonie et de la Semaine d’actions contre le racisme, qu’Impératif français divulgue chaque année les noms des lauréats des Prix Citron et Coco. Les lauréats de l’édition 2002-2003 pour les catégories suivantes sont :

LAURéATS DU PRIX CITRON

Children’s Place ! En s’établissant au Québec, cette entreprise a choisi de changer la raison sociale de l’entreprise acquise, Au coin des petits, par une appellation anglaise Children’s Place : ( investor_relations@childrensplace.com et customerservice@childrensplace.com)

Famous Players qui projette dans la majorité des seize salles de son complexe cinématographique de l’Outaouais, StarCité, des films étrangers en version anglaise. L’Outaouais se retrouve ainsi souvent privée des versions françaises! ( GuestServices@FamousPlayers.ca )

La fonction publique fédérale ! Pour ses quelque 600 hauts fonctionnaires qui ne répondent toujours pas aux exigences linguistiques de leur poste et qui occupent plus du quart des emplois désignés bilingues par le gouvernement ! ( Robillard.L@parl.gc.ca et message@ocol-clo.gc.ca )

Les pratiques discriminatoires de certaines organisations internationales dont le Canada est membre payant… qui exigent pour doter certains postes que les candidats soient des « English Native Speakers » ou encore des «English Mother Tongue» ! ( Graham.B@parl.gc.ca )

LAURéATS DU PRIX COCO

La Gendarmerie royale du Canada, une institution publique fédérale assujettie à Loi sur les langues officielles, pour ses pratiques discriminatoires, d’exclusion et d’anglicisation qui imposaient, avec l’assentiment de la Ville de Gatineau, aux policiers de cette ville de suivre en anglais la formation qui leur aurait permis de maîtriser les techniques d’intervention tactique et cynophile (maître chiens policiers) ! ( Easter.W@parl.gc.ca )

Natation Canada… et son entraîneur chef Dave Thompson qui après avoir oublié d’inscrire l’Aylmerois Yannick Lupien aux 50 mètres à Sydney, est devenu « malade » à la vue du drapeau du Québec qu’arborait la Montréalaise Jennifer Carroll au point d’affirmer que ce geste était « égoïste, irrespectueux, fâcheux et embarrassant » ! ( natloffice@swimming.ca )

l’ex-maire de Montréal Pierre Bourque… qui a déclaré que l’anglais constitue « l’outil indispensable au rapprochement entre les peuples et aux échanges éducatifs, scientifiques et culturels dans le monde »!!!

Source :
Jean-Paul Perreault, président
Impératif français
Recherche et communications
Tél.: (819) 684-8460; téléc.: (819) 684-5902
Courriel: President@imperatif-francais.org
Site: http://www.imperatif-francais.org